Plainte relative à la décharge de Faa’a : la commune placée sous le statut de témoin assisté

    mercredi 4 mai 2016

    Le maire de Faa’a Oscar Temaru a passé une heure, ce mercredi matin, dans le bureau du juge d’instruction Thierry Fragnoli dans le cadre d’une plainte déposée par un particulier et relative à la décharge municipale. Le plaignant estime être en partie propriétaire des terrains et poursuit la mairie, notamment pour occupation illégale mais aussi pour pollution des cours d’eau. Jusqu’à  aujour’dhui, la commune, mise en cause, n’avait pas accès au dossier. Le tavana a donc demandé à être reçu par le juge d’instruction en charge de l’affaire pour que ce soit le cas. Le magistrat a accédé à sa requête ce qui l’a conduit à placer la commune, en tant que personne morale, sous le statut de simple témoin assisté. Une mesure susceptible d’évolution au cours de l’enquête qui se poursuit.
     
     
    J-B. C. 

    Teikitu 2016-05-07 21:51:00
    Il est cuit pour la
    Politique
    Tematangi 2016-05-07 18:42:00
    Monsieur Temaru va être toujours le bouque émissaire parce que il est le seul qui une stratégie politique au milieu des toutes ces lâches profiteurs du statut coloniale, et si il a des propositions des temps en temps plutôt comiques, c'est beaucoup mieux, car amusant, que la bande des hypocrites popa'a ou ma'ohi autoproclames, qui retournent leurs vestes toutes les temps...et flottent avec le courant comme des poissons mortes.
    Fiuroa 2016-05-07 13:45:00
    Ho les gars, faut pas s'énerver.
    Ca fait un peu langage de sourds cet échange.
    Oscar n'a pas demande a voir le juge, juste d'avoir accès au dossier...
    Mais pour avoir accès au dossier il faut qu'il demande au juge non?
    Et le juge, du coup, aurait place la commune comme témoin assiste?

    Jusqu’à aujour’dhui, la commune, mise en cause, n’avait pas accès au dossier. Le tavana a donc demandé à être reçu par le juge d’instruction en charge de l’affaire pour que ce soit le cas. Le magistrat a accédé à sa requête ce qui l’a conduit à placer la commune, en tant que personne morale, sous le statut de simple témoin assisté.
    Et c'est qui qui représente la commune??
    POOINO 2016-05-07 13:01:00
    Reviens à l'essentiel du débat si tu veux :
    - Oscar, a-t-il demandé à être témoin assisté comme tu le prétends ??? NON
    - a-t-il demandé à accéder au dossier ??? OUI
    - qui a placé la commune sous le statut de témoin assisté ??? c'est TA LOI !!! c'est ton JUGE !!!
    POINT BARRE !!!
    alors arrêtes de faire inutilement ton PUHI ???
    le reste de ton verbiage c'est de la chiure d'oiseau !!!

    IL FAUT ARRETER LE COLONIALISME ... SURTOUT INTELLECTUEL !!! C'EST LE PIRE !!!

    Si tu es un MICONIA ... tu ne seras jamais un TUMU MAOHI !!!

    Excuses moi, là j’ai beaucoup mieux à faire que de lire tes conneries …je vais à la pêche …
    Mathius 2016-05-07 12:18:00
    Pooino arrête, le simple fait qu'oscar demande à avoir accès au dossier en le demandeant au juge, c'est une demande de mise en examen pour lui ou la commune , sans cela ce n'est pas possible d'avoir accès au dossier. Et arrête de parler de procédure à la française a moins que tu sois contre un etat de droit. Je te propose d'immigrer en Corée du Nord pour vivre ton paradis. Mais tu n'as pas le droit d'imposer à ton peuple ta dictature. D'ailleurs les élections te le disent clairement et ce sont les polynesiens si votent. Non? Perso je ne suis pas contre l'indépendance de la POLYNESIE , bien au contraire je crois qu'il vaut mieux cela que se faire accuser par les fils de colons de voleurs de terre. Pour moi ton peuple est surtout colonisé par la cupidité de ses dirigeants.
    POOINO 2016-05-07 11:05:00
    Mathius ... pourquoi tu me prêtes tes écrits ... mea aravihi mau hoa otou no te taviri te parau ... e te taviri tuai te taata ... Oscar n'a pas demandé à voir le juge ... il a juste demandé à avoir accès au dossier ... tu seras d'accord avec moi pour dire qu'Oscar est tout à fait légitime à faire cette simple demande dès lors qu'une procédure est lancée contre la commune, afin qu'il puisse précisément disposer d'éléments du dossier et poser sa défense ... à moins que vos procédures françaises ne peuvent s'appliquer aux indépendantistes ,,, Oscar n'a rien demandé d'autre ... ni comme tu l'écris : qu'Oscar a demandé au juge de mettre la commune en témoin assisté ... si suite à sa demande légitime d'avoir accès au dossier le juge a par la suite estimé en droit de mettre la commune en témoin assisté, c'est sa décision au juge seul ... Toi l'ERUDIT, tes inepties et tes élucubrations ne font pas rire, arrêtes de donner de mauvaises leçons et surtout de te donner l'air d'être plus éclairé, indépendantiste et maohi que le Maohi ... c'est beaucoup avec des gens comme toi que notre peuple est ce qu'il est aujourd'hui ... mai te tau e te tau, mea aravihi mau hoa otou no te taviri te parau ... e te taviri tuai te taata ...
    Mathius 2016-05-07 00:38:00
    Pooino, donc si c'est Oscar qui a demandé à voir le juge et le juge ã mis la commune comme témoin assisté, cela veut dire qu oscar a convaincu le juge? . Tu penses vraiment qu'il suffit au maire de demander au juge de mettre sa commune en témoin assisté pour avoir accès au dossier? Ho! L'érudit tu nous dirais pas que le juge a juste fait plaisir à Oscar? Il fallait y penser à ton raisonnement.
    POOINO 2016-05-07 00:17:00
    Desole ... Oscar na demande qu'a avoir acces au dossier ... Il n'a jamais demande a ce que la commune soit temoin assiste ... C'est Le juge d'instruction qui a place la commune de Faaa sous Le statut de temoin assiste ... Il faut arrete de donner l'air d'un erudit et de dire des inepties !!!
    Pito 2016-05-06 23:58:00
    On ne raconte pas n'importe quoi sur son compte, on constate son incompétence, c'est tout !!!!!
    Mathius 2016-05-06 12:11:00
    Marrant notre Oscar, il demande que la commune soit témoin assisté ainsi c'est pas lui. Ce qui me semble bizarre c'est que le maire ne soit pas mis en examen dans cette histoire, car pour la commune c'est témoin assisté alors que c'est le maire qui a décidé .
    Je demande que cette largesse de la justice coloniale envers un indépendantiste soit dénoncé à l'onu???
    pip 2016-05-05 09:19:00
    il est incohérent et menteur; il ferait mieux de se taire et aller planter du uru...
    Tetuaveroa Tautu 2016-05-05 08:08:00
    La critique est facile, mais l'art difficile !
    Evidemment, Oscar est votre empêcheur de tourner en rond ; tout lui est reproché , si ce n'est sa politique , c'est le dépotoir .
    Mais que dire de ce merdier de Paihoro qui a , malgré les protestations de tous ceux qui s'opposaient à sa mise en place, hélas, a polluer le lagon de port Phaeton, qu'en dites-vous?

    Foutez-lui la paix et arrêter de raconter n'importe quoi sur son compte...
    lebororo 2016-05-05 00:00:00
    depuis le temps qu'il est maire... hi hi hi
    Pito 2016-05-04 21:56:00
    Espérons que cette plainte portera ses fruits, car il est inadmissible que ce triste personnage se moque de la pollution qu'il provoque et cela en toute impunité.
    hou 2016-05-04 20:00:00
    spécialiste de la décharge...
        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete