Habillage fond de site

Plan de gestion du paysage culturel Taputapuatea

jeudi 28 septembre 2017

taputapuatea

Le 12 juillet, le paysage de Taputapuatea a été inscrit au patrimoine culturel de l’Unesco. (© archives LDT)

Après plusieurs années de travail, le 12 juillet, le paysage culturel Taputapuatea a été inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco.

Le ministère de la Culture a engagé, par anticipation et en référence aux recommandations émises par le Conseil international des monuments et des sites (Icomos), plusieurs études dans la perspective de l’actualisation du plan de gestion du site et du plan d’action qui sera mis en œuvre : étude générale d’architecture et plan masse du site aménagé, études techniques ou encore études de marché diverses.

Plusieurs réunions de travail et de concertation ont également été menées avec la commune de Taputapuatea, les services concernés du Pays et de l’État, le comité de gestion, la communauté locale, les associations et différents acteurs privés.

L’objectif de ces travaux est de définir les compléments devant être portés au contenu du plan de gestion, d’élaborer et coordonner les feuilles de route associées et d’accompagner la mise en œuvre de celles-ci.

Chaque ministère sera ainsi contacté dans les prochaines semaines afin de définir les feuilles de route sur les thématiques du développement économique, du développement touristique et des transports, de l’aménagement et du numérique, de l’équipement, de l’économie bleue et de l’agriculture, de l’emploi, de la formation et de l’éducation, de la santé, du développement de la culture et de l’artisanat, de la gestion énergétique et de la protection environnementale.

Les rencontres et réunions de travail permettront d’élaborer des feuilles de route sur chacune des thématiques.

Des démarches complémentaires seront engagées auprès de la commune, des services de l’État ainsi qu’auprès des principaux acteurs privés.

La consolidation des différentes feuilles de route aboutira à l’élaboration d’une feuille globale autour du plan de gestion du paysage culturel Taputapuatea, qui sera présentée au gouvernement avant la fin de l’année.

Aux vues de l’ampleur du bien, à la fois culturel et naturel, terrestre et maritime, des valeurs qu’il véhicule, de l’enjeu que représente une telle inscription et en particulier la visibilité extraordinaire offerte à l’ensemble de la Polynésie française, il est crucial que l’ensemble des ministères et des compétences du Pays se mobilisent pour faire de cette inscription un véritable étendard de la richesse et du dynamisme de notre fenua.

 

• Retrouvez ici l’intégralité du conseil des ministres : Compte rendu du Conseil des ministres – Mercredi 27 septembre 2017

 

4
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

Samedi se tient l’élection de Miss France. Selon-vous Miss Tahiti sera :

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete