Habillage fond de site

PLANCHE À VOILE – Mathilde Zampieri sous les feux des projecteurs

mercredi 9 août 2017

Mathilde Zampieri

Mathilde Zampieri est la plus jeune windsurfeuse à s’être alignée sur le tour professionnel mondial de windsurf (Professional World Association).

De la planche à voile au cinéma, il n’y a qu’un pas. La toute jeune véliplanchiste de l’île sacrée, Mathilde Zampieri, 20e mondiale à 16 ans, sera la vedette du documentaire “Vahine i te Moana” (25 minutes).

Ambassadrice de la compagnie Air Tahiti Nui, elle sera l’héroïne du documentaire diffusé sur les écrans de la flotte dans les prochaines semaines. C’est donc, sur l’île de Raiatea que le réalisateur américain, Johnson Colter a débarqué à la fin du mois de juillet pour quinze jours de tournage.

Âgée de tout juste 16 ans, Mathilde fait partie de cette jeune génération de sportifs connectés. Et c’est d’ailleurs grâce aux publications qu’elle poste régulièrement sur le réseau social Instagram que Mathilde s’est faite remarquer.

Intéressé et intrigué par le profil de la championne, Johnson Colter et Lifted Films, n’ont pas tardé à la contacter. “J’ai reçu un message de Johnson Colter sur Instagram. Au début, j’ai été surprise et un peu méfiante. Ce n’est pas très commun d’être contactée de cette manière. J’ai regardé le profil de mister Colter et j’ai vu que c’est un réalisateur bien côté qui fait des films prestigieux aux États-Unis. J’étais vraiment super contente de la proposition et j’ai été encore plus heureuse quand  il m’a appelé pour me dire qu’il venait pour tourner”, explique Mathilde.

C’est au mois d’avril que le réalisateur a pris contact avec la jeune fille et les choses ont très vite été officialisées puisque Colter a confirmé sa venue au mois de juin.

L’an dernier, Mathilde s’était fixé l’objectif d’entrer dans le top 20 mondial chez les femmes, mais pour des raisons indépendantes de sa volonté elle n’a pas pu s’y tenir. Ce n’était finalement que partie remise, puisque l’année 2017 a été plus clémente envers elle.

La véliplanchiste de Raiatea a donc récemment atteint son but en se hissant en 20e position du classement du tour professionnel mondial de windsurf (Professional World Association). Et elle est d’ailleurs la plus jeune windsurfeuse de toute l’histoire à s’être alignée sur le tour de la PWA. “Mon objectif était d’intégrer le top 20 mondial, et j’ai réussi à l’atteindre ! Là-bas, j’ai même été surnommée The World Cup baby”, confie la championne amusée.

 

“Génial de pouvoir partager ma culture”

 

Le documentaire qui a été tourné dans l’eau turquoise de l’île sacrée mettra donc en scène la jeune fille qui s’est livrée entièrement aux caméras.

“Les quinze jours de tournage se sont très bien passés. Les conditions étaient bonnes et on a pu faire de belles images en windsurf. Le documentaire parle beaucoup de mes compétitions et nous nous sommes vraiment concentrés sur mon parcours lors le tour de la Professional World Association (PWA). À côté de ça, ils m’ont suivi dans ma vie quotidienne. On parle donc aussi de la vie en Polynésie, de ce que ça fait de vivre dans les îles. Et il y aura également beaucoup d’images de Raiatea.”

Pour Mathilde qui a commencé la planche à voile à l’âge de 8 ans, c’est un véritable honneur d’avoir pu participer à l’élaboration d’un tel documentaire : “C’est de loin l’une des meilleures expériences que j’ai jamais eu de toute ma vie et je suis vraiment reconnaissante pour cette incroyable opportunité. C’est vraiment génial de pouvoir partager ma culture et la beauté de mon île à travers ma passion pour le windsurf.”

La date officielle de la sortie du documentaire “Vahine i te moana” de 25 minutes n’est pas encore arrêtée, mais il devrait sortir mi-septembre sur les écrans. En attendant, vous pouvez d’ores et déjà en avoir un avant-goût, puisque la bande-annonce officielle est disponible sur la toile. 

Vaitiare Pereyre- Gobrait

 

 

102
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

À l'approche de Noël, êtes-vous attentifs à la qualité des jouets achetés ?

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete