Plus d’agents assermentés pour lutter contre le dopage

    samedi 30 janvier 2016

    La mise en application des textes de loi, parus en fin d’année dernière, concernant la lutte contre le dopage se poursuit (voir notre édition du vendredi 15 janvier en page 31). La semaine dernière, huit nouveaux agents de la Direction de la Jeunesse et des Sports ont prêté serment au tribunal civil de première instance de Papeete.
    Cette nouvelle étape porte à douze le nombre d’agents assermentés au sein de la DJS, auxquels s’ajouteront bientôt quatre autres, employés à l’Institut Louis-Malardé cette fois-ci.
    L’ILM se chargera, en effet, d’effectuer des prélèvements, mais aussi de les récupérer, de les stocker et de les envoyer jusqu’à Chatenay Malabry où est situé le laboratoire de l’Agence française de la lutte contre le dopage.
    “Les agents assermentés pourront effectuer des contrôles dans les domaines de la jeunesse et des sports : contrôle des accueils collectifs de mineurs, contrôle des établissements d’enseignement des activités physiques et sportives et contrôle antidopage”, précise la DJS sur son site Internet (www.sjs.gov.pf).
    Autre innovation en faveur de l’intensification de la lutte contre ce fléau, l’acquisition par le Service Jeunesse et Sports d’une camionnette permettant de réaliser les prélèvements, sur les sites de compétitions, dans d’excellentes conditions d’accueil des athlètes et de sécurisation des flacons d’urine.
    Après des années de tâtonnement qui ont conduit des Polynésiens à être sanctionnés aux Jeux du Pacifique à Nouméa, en 2011, puis à Port Moresby, l’an dernier, la guerre au dopage est donc bel et bien déclarée, même s’il reste encore quelques étapes à franchir. K

    Jean-Marc Monnier

    Les huit nouveaux agents assermentés

    Laure Hemmerle, Sabrina Doom épouse Hauata, Josiane Vongy, Claude Legrand, Bruno Tehaamoana, Vetea Van Hoefen, Didier Reiatua, Tuatahi Tefaatau

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete