Habillage fond de site

Plus de 1 700 demandeurs d’emploi par an sur l’île sœur

lundi 3 juin 2019

(© Jeannot Rey/LDT)

(© Jeannot Rey/LDT)


Le Sefi a inauguré vendredi dernier sa nouvelle agence de Moorea. Implantée sur l’île depuis 2014, l’antenne, auparavant installée dans l’immeuble du service social, a traité l’année dernière 1 708 demandeurs d’emploi. Une occasion pour le président du gouvernement Édouard Fricth de rappeler l’importance d’une telle structure pour la formation et l’insertion professionnelle des jeunes dans les îles.

Le rendez-vous était pris pour 9 heures vendredi dernier à Maharepa. Aux côtés de Hina Grepin, chef de service du Sefi, et Ketty Nardi, responsable et conseillère de l’agence de Moorea, le gouvernement de la Polynésie française, représenté par son président Édouard Fricth, Nicole Bouteau, ministre du Tourisme et du Travail, et Jean-Christophe Bouissou, ministre du Logement et de l’Aménagement du Territoire, ont inauguré l’antenne du service du Sefi (service de l’emploi de la formation et de l’insertion professionnelle).

Evans Haumani, maire de Moorea-Maiao, était également convié à cette cérémonie de même que ses conseillers communaux et les deux représentants à l’assemblée de la Polynésie française, John Toromona et Romilda Tahiata.

L’activité de l’antenne du Sefi de Moorea n’est plus à démontrer. Quelque 2 000 visites par an, 15 à 20 passages par jour, 1 708 dossiers de demandeurs d’emploi traités pour 2018, 226 rencontres avec les représentants d’entreprises dans le cadre de projets de recrutement…

Depuis le début de l’année 2019, l’antenne a déjà enregistré un peu plus de 800 demandeurs d’emploi. Pour la plupart, ils sont à la recherche d’un CAE (contrat d’accompagnement à l’emploi), l’un des supports les plus demandés du jeune public.

Autre support en voie de développement, le SITH (stage d’insertion de travailleurs handicapés). Ils sont au nombre de dix pour 2018. Les bénéficiaires sont essentiellement le milieu associatif et quelques entreprises de l’île.

Le Sefi Moorea, c’est bien évidemment d’autres supports pour l’aide à l’emploi ou à la création d’entreprise comme l’ICRA (dispositif d’insertion par la création ou la reprise d’activité), ou le CVD (contrat volontaire développement).

Le Sefi, c’est aussi une branche formation qui finance de nombreux ateliers dans différents secteurs d’activité, seuls ou avec un partenaire comme la commune au travers de sa cellule Eciva (espace conseil insertion et vie associative).

Nicole Bouteau, ministre du Tourisme et du Travail, a rappelé les différentes mesures de soutien à l’emploi, et a annoncé le démarrage pour 2019 de trois formations CAE Pro. Trente-six jeunes stagiaires sont concernés, douze formés en “accompagnateurs touristique”, douze pour les activités lagonaires, (avec possibilité de passer le permis lagonaire) et douze pour le secteur primaire (secteur agriculture). “Ces trente-six jeunes seront accompagnés, soit vers la création d’activité, soit ils seront mis à disposition des entreprises de Moorea après avoir obtenu leur compétence. Le rôle de l’agence du Sefi à Moorea est donc important. Aussi nous appelons les entreprises, les organismes d’accueil, mais également les demandeurs d’emploi, à venir rencontrer la responsable de l’agence de Moorea. L’objectif à tous étant de gagner la bataille de l’emploi sur Moorea et Maiao”, souligne la ministre du Travail.

La cérémonie d’inauguration s’est poursuivie par la visite du nouveau local située dans le centre commercial de Tiaia et par une petite réception ou l’ensemble du public était convié.

La présence du gouvernement a fait l’objet d’une autre cérémonie, celle de la remise de clés et de bons en matériaux à 25 familles de Moorea.

 

Korresmoorea

 

BON À SAVOIR

La nouvelle antenne du Sefi à Moorea est située au centre Tumai à Tiaia. Les horaires d’ouverture au public, 7h30 à 12h du lundi au jeudi, sur rendez-vous les après-midi.

Ketty Nardi (ketty.lichon@sefi.pf)

Tel : 40 56 49 19

 

fritch sefi moorea emploi

0
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

Pour cette rentrée scolaire, vous avez fait le plein de cartable :

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete