Plus de 181 milliards injectés l’an passé par l’Etat

    mercredi 22 juin 2016

    1

    Les dépenses par champs de compétences (Crédit DR)

     

    Cent quatre-vingt-un milliards de francs et 800 millions. C’est le montant des dépenses de l’État, en 2015, en Polynésie française. Ce qui représente une hausse de 5,6 % par rapport à l’année 2014. Soit 9,6 milliards de francs en plus. Ces informations, communiquées mardi, émanent du haut-commissariat.

    Sans surprise, d’une année à l’autre, les charges de personnels constituent la part prépondérante (69 %) du montant des dépenses de l’État sur le territoire. Ce qui représente donc 125,3 milliards de francs en 2015 (+ 1,7 % par rapport à l’année passée). Au 31 décembre 2015, on dénombrait 9 963 agents de l’État en activité au fenua.
    En rupture avec les tendances à la baisse observées durant les années précédentes, les dépenses à caractère militaire, de l’ordre de 17,1 milliards de francs en 2015, progressent de 26,9 % par rapport à 2014.

    Une “croissance exceptionnelle” qui “résulte de l’augmentation des dépenses d’investissement réalisées essentiellement dans le cadre du projet Telsite relatif à la rénovation du système de surveillance géomécanique de l’atoll de Mururoa”, précise l’État.

    S’agissant des dépenses des ministères civils (130,3 milliards de francs en 2015), elles sont également en progression de 4,2 % par rapport à 2014. Les principales hausses concernent les dépenses réalisées par les ministères de l’Outre-mer, de la Justice, de l’Éducation nationale et de l’Intérieur.
    “Elles témoignent notamment de la poursuite de certains projets d’investissement, tels que la construction de la prison de Papeari, ou encore du retour de l’État au financement du régime de solidarité territorial”, précise-t-on.   

    En 2015, l’État aura “contribué à la relance de l’investissement public par la mise en œuvre de programmes d’investissement de grande envergure”.
    Le haut-commissariat attire l’attention sur une élévation de 9,3 % des dépenses de l’État pour l’exercice de ses prérogatives, qui se chiffrent à 78,5 milliards de francs. Les dépenses participant aux compétences de la Polynésie française s’accroissent de 3,4 % pour atteindre 90,9 milliards de francs.

    “A contrario, conclut le communiqué, les concours financiers alloués aux communes, dont le montant total s’élève à 12,3 milliards de francs, se réduisent légèrement de 0,5 % en raison de la baisse des versements effectués dans le cadre des opérations financées au titre du contrat de projets.”

    LDT

     

    Les dépenses de l'Etat de 2010 à 2015 (Crédit DR)

    Les dépenses de l’Etat de 2010 à 2015 (Crédit DR)

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete