Habillage fond de site

Plus de 3 000 contrefaçons de jouets saisis par les douaniers du port de Papeete

vendredi 5 janvier 2018

3 134 contrefaçons (contre 567 en 2016) ont saisis par les douaniers du port de Papeete. Majoritairement des jouets imitant de grandes marques très connues du grand public. (photo : Direction régionale des douanes de Polynésie française)

3 134 contrefaçons (contre 567 en 2016) ont été saisis par les douaniers du port de Papeete. Majoritairement des jouets imitant de grandes marques très connues du grand public. (photo : Direction régionale des douanes de Polynésie française)

Les douaniers du port de Papeete ont réalisé un dernier trimestre 2017 tout à fait significatif en matière de contrefaçons de jouets et ce, juste avant les fêtes de Noël. Selon un communiqué publié par la Direction régionale des douanes de Polynésie française, « sur cette période, les agents ont en effet saisi 3 134 contrefaçons (contre 567 en 2016), majoritairement des jouets imitant de grandes marques très connues du grand public. » 

Lors d’un contrôle effectué en octobre, 2 632 poupées contrefaisant des marques nord-américaines sont découvertes dans un conteneur. Selon le communiqué « la valeur déclarée à la douane est de 298 719 francs, et la valeur des produits authentiques est de 7,2 millions de francs. Les marques contactées immédiatement par la douane, ont confirmé qu’il s’agissait bien de copies. La marchandise a été saisie et l’opérateur a dû s’acquitter d’une forte amende. » 

Puis en novembre, c’est dans un entrepôt d’un importateur, que les douaniers ont constaté 418 jouets et 44 valisettes contrefaisant différentes marques de jouets pour enfants. « La valeur déclarée à la douane est de 259 211 francs, et la valeur des vrais produits est estimée à 1,6 millions. Le caractère contrefaisant a été confirmé par les marques dans les délais réglementaires. Les faux jouets seront détruits prochainement et l’opérateur a dû payer à la douane une pénalité conséquente, réglée sur le champ. »

Des jouets contrefaits qui constituent un réel danger pour les enfants

Le communiqué précise aussi, qu’au total sur l’ensemble du territoire français, les services des douanes ont saisi 873 400 jouets contrefaits. Des chiffres alarmants car ces produits peuvent représenter de réel danger pour les enfants. « Risque d’étouffement par ingestion , risque de suffocation par étranglement, risque d’intoxication, et des risques de brûlures » a rappelé la Direction régionale des douanes de Polynésie française dans son communiqué. 

Le service des douanes précise aussi que la grande majorité de ces contrefaçons proviennent de la Chine, et  sont principalement revendus dans des bazars, sur des marchés, à la sauvette ou encore sur Internet. 

D.T.

2 632 poupées contrefaisant des marques nord-américaines ont été saisies. (photo  : Direction régionale des douanes de Polynésie)

2 632 poupées contrefaisant des marques nord-américaines ont été saisies. (photo: Direction régionale des douanes de Polynésie)

(photo : Direction régionale des douanes de Polynésie française)

(photo : Direction régionale des douanes de Polynésie française)

(photo : Direction régionale des douanes de Polynésie française)

(photo : Direction régionale des douanes de Polynésie française)

Désiré Teivao
0
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

Retraites : Selon-vous, la réforme de la Protection sociale généralisée est-elle nécessaire, même si cela suppose des efforts de tous pour la survie du système ?

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete