Habillage fond de site

Plus de 400 kilos de cocaïne saisis à Nuku Hiva

lundi 9 octobre 2017

drogue douane marquises

C’est à bord du bateau des pompiers de Nuku Hiva que les douaniers de Tahiti ont pu rejoindre le voilier. (© DR)


Un catamaran en provenance du Venezuela a été fouillé par la douane et la gendarmerie, samedi dernier, à Nuku Hiva. Les forces de l’ordre ont saisi entre 400 et 600 kilogrammes de cocaïne. L’équipage et la marchandise ont été transportés hier à Tahiti.

Les douaniers attendaient depuis plusieurs jours un catamaran en provenance du Venezuela, soupçonné de transporter une grosse cargaison de cocaïne.

Le voilier, qui bat pavillon seychellois, a finalement jeté l’ancre dans la baie de Taiohae, à Nuku Hiva, et les forces de l’ordre sont passées du mode “surveillance” au mode “intervention”.

Samedi dernier, plusieurs douaniers de Tahiti et gendarmes (dont, disent certaines sources, des membres du groupe d’intervention de la gendarmerie nationale (GIGN)) sont arrivés à Nuku Hiva à bord de l’avion de patrouille maritime de l’armée, le Casa, qui a d’abord survolé la baie à plusieurs reprises.

Puis, accompagnées des gendarmes de l’île, les autorités ont fouillé le catamaran, dont l’équipage était composé d’au moins deux hommes.

Douaniers et gendarmes ont trouvé assez de marchandises pour remplir deux bennes de 4×4.

La quantité saisie est estimée entre 400 et 600 kilogrammes. La drogue ainsi que l’équipage ont d’abord été conduits à la gendarmerie de Nuku Hiva, avant d’être transportés à Tahiti hier matin.

Selon des témoins sur place, un autre voilier mouillé dans la baie a également été fouillé et son propriétaire, qui prenait un verre avec les suspects au moment de l’intervention, a été interrogé. Rien n’a été trouvé à son bord et cette personne a été relâchée. 

Cette affaire rappelle bien sûr les prises records réalisées en janvier (600 kilos aux Marquises et 800 kilos à Tahiti), puis en mai à Faaite (234 kilos). Hier soir, le commandement de la gendarmerie nationale à Tahiti se refusait à tout commentaire.

 

De notre correspondante Marie Édragas

 

Drogue marquises cocaïne

Ce catamaran, soupçonné de transporter une grosse cargaison de cocaïne, est arrivé du Venezuela. (© Marie Edragas/LDT)

4NUK 5 drogue

L’équipage du catamaran a été interpellé par les douaniers et accompagné à la gendarmerie de Nuku Hiva avant d’être acheminé à Tahiti pour y être entendu. (© DR)

3NUK 5 drogue

Les autorités ont demandé au capitaine du catamaran de venir accoster au petit quai des pêcheurs de Taiohae afin de pouvoir débarquer la drogue saisie. (© DR)

246
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

La pose des silhouettes noires peut-elle avoir un impact sur les habitudes de circulation ?

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete