Plus de 500 scooters et voitures au fa’a’ati

    mardi 3 janvier 2017

    moorea fa'a'ati

    Une cinquantaine de bénévoles ont encadré ce fa’a’ati du Nouvel An, qui a vu une nouvelle fois une participation record
    des deux-roues. (© Jeannot Rey/LDT)


    Ce qui est devenu le traditionnel fa’a’ati de fin d’année de Moorea a rassemblé, Samedi, plus de 500 deux-roues et quelques dizaines de voitures. Le convoi est parti vers 10 heures de Papetoai vers Vaiare en passant par la côte ouest pour une série d’animations. La commune, la gendarmerie et les jeunes ont souhaité faire de cette édition, un événement ludique mais à la fois pédagogique.

     

    Le rendez-vous était pris à 10 heures, à la salle polyvalente de Papetoai pour le départ du convoi.
    Comme attendu par les organisateurs, les pilotes et passagers des deux-roues se sont déplacés en masse pour participer à cette nouvelle édition du fa’a’ati du Jour de l’an, avec pour mot d’ordre, personne dans les bennes des 4×4, pas d’alcool au volant, et uniquement des deux-roues homologués présents sur la voie publique.

    En clair, motocross ou deux-roues modifiés, exit du convoi ! Le circuit s’est étiré, cette année, d’ouest en est, avec un premier arrêt à Nuuroa.
    C’était l’occasion, pour les participants, de se rafraichir, d’écouter de la musique, bref de souffler un peu avant d’entreprendre la seconde partie du tronçon vers le terre-plein communal de Vaiare face à Champion Toa Moorea.
    C’est lors de cet arrêt de milieu de journée et de milieu de circuit, que quelques animations étaient proposées aux participants, à commencer par une démonstration d’engins trafiqués pour un exercice de vitesse, et quelques passages de scooters et motos sur une roue.

    D’autre part, des questionnaires étaient proposés à qui voulaient sur la sécurité routière, avec des lots à gagner, tels que des casques homologués, et des cours de conduite offerts par Eimeo Auto-école
    Vers 14h, le convoi  a pris la route pour la seconde partie du fa’a ‘ati en passant par Teavaro, Paopao Ta’ahiamanu et Papetoai.

    Neuvième édition

    Pour les organisateurs, l’événement devenu une tradition annuelle a été une belle réussite tant au niveau du taux de participation qu’au niveau des comportements des conducteurs.
    Il s’agit ici de la neuvième édition d’un tour de l’île qui, à l’origine, rassemblait quelques voitures pour démarrer d’un bon pied la nouvelle année.

    D’année  en année,  aux quelques voitures les deux-roues se sont joints à la fête et depuis deux ans, la manifestation a un caractère pédagogique.
    Considérée à ses débuts comme une manifestation “sauvage” c’est-à-dire non officielle et sans autorisation, la commune a depuis officialisé le parcours en publiant un arrêté qui autorise l’événement.
    Le souhait du maire étant de voir se constituer une association qui regrouperait tous les amateurs de deux-roues et d’activités rattachées, telles que les compétitions de cross.
    Rappelons que cette opération fa’a’ati du Nouvel An est cofinancée par la commune et le Contrat de ville. 

    De notre correspondant
    Jeannot Rey

        Edition abonnés
        Le vote

        Recensement : Êtes-vous prêt à répondre à toutes les questions même intime malgré une garantie de l'anonymat ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete