Plus de cinq hectares ravagés par les flammes

    lundi 31 août 2015

    Un feu de broussailles, qui a démarré samedi dernier, vers 16 heures, dans la vallée de la Papehue, a ravagé plus de cinq hectares de colline au niveau du PK 18, à Punaauia. Une pluie salvatrice tombée dans la soirée de samedi dernier et dans la matinée d’hier a permis de ralentir, voire de circonscrire en partie le foyer qui était particulièrement actif au-dessus du lotissement Te Maru Ata à Punaauia. Des moyens de lutte contre l’incendie avaient d’ailleurs été déployés sur les hauteurs du lotissement pour éviter que les flammes ne viennent menacer les maisons en cas de la bascule du vent en direction du nord, qui avait été annoncé dans la nuit de samedi à dimanche. Finalement, celle-ci ne s’est pas produite et le dispositif de lutte contre le feu a été allégé en début de journée hier, où seuls quelques foyers résiduels qui laissaient échapper des fumerolles nécessitaient la présence de patrouilles de surveillance pour prévenir tout nouveau départ de feu. Vers 8 heures hier, l’hélicoptère Dauphin de la Marine nationale est venu surveiller la zone de l’incendie pour vérifier si le feu ne reprenait pas de l’importance à cause des foyers toujours actifs.
    Les centres de secours de Paea, Punaauia, Papeete, Papara et Teva i Uta ont été mobilisés samedi après-midi pour tenter de maîtriser un incendie qui embrasait les collines à hauteur du PK 18. Heureusement, aucune habitation n’a été touchée et aucun blessé n’est à dénombrer.
    L’enquête diligentée par la gendarmerie devrait permettre d’en savoir un peu plus la semaine prochaine sur l’origine précise du sinistre.
    P.M.

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete