Plus de grève au CHPF et l’État réquisitionne quatre salariés grévistes de Gaz de Tahiti

    samedi 6 juin 2015

    Bonne nouvelle du côté du CHPF puisqu’un protocole d’accord a été signé hier à 13 heures, mettant ainsi un terme à la grève générale qui avait altéré le  fonctionnement de l’hôpital depuis le mercredi 3 juin.
    Du côté du conflit au Gaz de Tahiti, l’intervention de l’Etat qui a émis hier des réquisitions à l’encontre de quatre salariés grévistes, pourrait faire évoluer le dossier de manière positive. Du côté de la CSIP on annonce qu’un projet de protocole a été mis au point et qu’une rencontre avec la direction permettrait de faire avancer les négociations. Si l’optimisme est donc de rigueur au CHPF, avec la signature du protocole de fin de conflit, l’horizon social semblait s’éclaircir au Gaz de Tahiti avec la perspective d’une sortie de conflit.
    En attendant, s’était encore l’effervescence du côté de SAD hier matin où plus d’une centaine de personnes attendaient de pouvoir récupérer des bouteilles de gaz achetées la veille. Certains avaient même fait le déplacement depuis la presqu’île et attendaient depuis 5h30 devant les grilles de SDA. A noter que les mutoi de Punaauia ont reçu le renfort des gendarmes pour canaliser une foule impatiente.
     
    La folle rumeur du blocage des sites d’hydrocarbures
     
    Hier, SDA informait la Dépêche qu’il n’y aurait pas de livraison de bouteilles au siège de Punaauia ce week-end, ni la semaine prochaine. Il est donc inutile de venir sur place pour acheter des bouteilles. Par contre, les livraisons dans les magasins reprendront normalement dès lundi. A noter la propagation fulgurante hier matin d’une rumeur émanant de « radio cocotier » évoquant le blocage des sites d’hydrocarbures qui a entraîné un vent de panique chez les automobilistes. Ceux-ci ont en effet pris d’assaut les stations services, pour le plus grand bonheur des gérants, afin de faire le plein de leur véhicule en prévision d’une pénurie imaginaire.
     
    Pascal Martin

    Plus d’informations dans notre édition du jour ou au feuilletage numérique.http://consultation.ladepeche.pf/abonnement/gestion/choix-formule

    MAEVA 2015-06-07 21:38:00
    SALUT POUVONT NOUS SAVOIR , POUR QUAND LE GAZ SUR RAIATEA ET LES AUTRE ILE BIEN SUR MERCI DE NOUS TENIR INFORMER
        Edition abonnés
        Le vote

        Pour trouver une activité professionnelle, seriez-vous prêt à vous lancer dans l'agriculture ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete