Plus que sept jours pour s’inscrire au grand concours de couteau de feu

    mardi 18 octobre 2016

    couteau feu

    Il ne reste plus que sept jours aux candidats pour s’inscrire au grand concours de couteau de feu. (© Archives LDT)

     

    Le Méridien Tahiti lance la 18e édition de Te Ahi Nui, grande compétition de danse du couteau de feu. Cette année encore, elle se déroulera sur deux soirées : le vendredi 28 octobre, qui permettra au public de découvrir les différents candidats, et le samedi 29, soirée de concours qui se clôturera par une remise des prix.
    Te Ahi Nui est un concours très apprécié des touristes étrangers, mais également des résidents qui sont présents à chaque rendez-vous.
    À l’origine, la danse du couteau de feu était un rituel guerrier : pratiqué lors des affrontements entre les tribus du Pacifique, elle servait à provoquer et à intimider ses adversaires.
    Les danseurs faisaient voler, tournoyer… des couteaux de feu, sorte de machettes dont les deux extrémités sont enflammées.

    Aujourd’hui, cette danse continue à être pratiquée dans les règles de l’art, lors des heiva dans les hôtels ou lors de concours.
    Même s’il s’agit à l’origine d’une pratique très masculine, les filles ont rejoint les rangs et défendent leur place avec brio. Elles seront d’ailleurs deux, cette année, à défendre leur titre en catégorie amateur.
    Grande nouveauté, la mise en place de deux nouvelles catégories : la catégorie espoir, qui permettra aux jeunes de 4 à 10 ans de révéler leurs talents au public, ainsi que la catégorie groupe pour les formations de six danseurs minimum.
    Pour le reste, le règlement n’a pas changé : le choix du costume, le nombre de fois où le couteau tombe au sol, le respect des figures imposées, la hauteur du couteau lancé, etc. Tous ces éléments seront notés, selon les critères des championnats du monde du couteau de feu, qui se déroule chaque année à Hawaii.

    Pour tous ceux qui auraient envie de participer à Te Ahi Nui cette année, les inscriptions au concours sont encore ouvertes jusqu’à lundi prochain.
    Pour le moment, 19 compétiteurs se sont fait connaître : dix en catégorie professionnelle (pour les candidats ayant à leur actif trois participations à Te Ahi Nui), cinq en catégorie amateur et quatre en catégorie espoir, dont le plus jeune à seulement 4 ans.
    Trois formations de danseurs se sont également inscrites en catégorie équipe.
    Les vainqueurs auront la chance de pouvoir s’envoler pour Hawaii afin de représenter leur île aux championnats du monde 2016, qui réunit des meilleurs danseurs de tout le Pacifque : la Chine, le Japon, les Samoa, les États-Unis…

     

    Élénore Pelletier

     

    capture-decran-2016-10-18-a-10-39-30

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete