PNG: bavure policière sur un marché illégal de noix de bétel

mardi 27 janvier 2015

Vendredi dernier, des policiers ont ouvert le feu sur des civils dans le village d’Hanuabada, situé aux portes de Port-Moresby. À l’origine des tensions : une querelle entre des vendeurs de noix de bétel à la sauvette et des officiers municipaux. Les policiers ont tué deux hommes. Dadi Toka Jr, l’oncle d’une des deux victimes : « Les agents municipaux chargés de faire respecter l’interdiction de la vente et consommation des noix de bétel, se sont rendus au village pour fermer le marché où les habitants vendaient malgré tout la noix de bétel. Les officiers municipaux ont alors commencé à agresser les femmes et les enfants. Et les hommes ne pouvaient pas rester les bras croisés. Ils ont commencé à se battre contre les agents municipaux, lesquels sont partis chercher des renforts, des policiers. » 
Et les policiers ont ouvert le feu. En réaction, les villageois furieux ont érigé des barrages sur la route qui traverse le village, une route très importante, puisqu’elle mène au complexe industriel du gaz naturel liquéfié. Ce faisant, les villageois bloquent également l’accès à la scène du crime, et les enquêteurs attendant que leur colère ne retombe pour s’aventurer dans le village.
Jeffrey Vaki, le directeur national de la police papoue: « Je peux vous assurer que nous mènerons une enquête minutieuse. Nous enverrons nos enquêteurs à Hanuabada pour rencontrer les chefs du village et interroger les témoins. Nous verrons quels membres des forces de l’ordre sont responsables, et ils seront immédiatement suspendus, et interrogés par mes hommes. »
Le Premier ministre Peter O’Neill a exprimé sa tristesse et ses regrets après la tuerie d’Hanuabada. Quant au secrétaire général du gouvernement, Manasupe Zurenuoc, il a condamné la tuerie, et déclaré dans un communiqué que « de plus en plus de policiers désobéissaient aux ordres ». Il va convoquer une réunion spéciale pour tenter de discipliner les gardiens de l’ordre.
 
Radio Australia

      Edition abonnés
      Le vote

      Le Kitesurf :

      Loading ... Loading ...
      www.my-meteo.fr
      Météo Tahiti Papeete