PNG : Port-Moresby se débarrasse de sa mauvaise réputation grâce aux Jeux du Pacifique

mardi 21 juillet 2015

La capitale de la Papouasie-Nouvelle-Guinée traîne sa mauvaise réputation de ville dangereuse depuis des années, mais les choses vont changer grâce aux Jeux du Pacifique, assurent les autorités.
Avant la compétition, le gouverneur de Port-Moresby, Powes Parkop, avait ordonné aux habitants de retirer les barbelés posés en haut des murs en béton construits pour protéger leurs maisons des intrus. Il est temps que la ville arrête de ressembler « à un goulag russe », avait-il déclaré, avec un argument : la capitale papoue est « plus sûre que jamais ».
Les Jeux du Pacifique semblent lui avoir donné raison. Les sportifs et autres membres des délégations officielles ont été ravis de leur séjour, affirme Powes Parkop. Ils ont notamment loué « l’atmosphère joyeuse, la gentillesse des gens et l’excellent accueil » qu’ils ont reçus, rapporte-t-il. Le défi, maintenant, c’est de faire en sorte que ces Jeux aient un impact sur le long terme pour Port-Moresby, explique le gouverneur Powes Parkop : « On voulait utiliser ces Jeux du Pacifique pour construire des installations de première classe, et c’est ce qu’on a réussi à faire. Il faut maintenant qu’on les entretienne et qu’on les utilise pour des compétitions nationales, régionales et internationales, mais aussi pour d’autres événements comme des conférences, des ateliers… Vous savez, on ne se pose pas de limites. On a réussi à montrer une ville qui n’a jamais été comme ça avant, une ville accueillante, souriante, prospère. Le challenge, c’est de faire durer cela. Changer la manière dont Port-Moresby est perçue dans le monde ne sera pas facile, mais changer la perception qu’en ont nos voisins, c’est un bon début. »
Pour cela, il sera interdit aux habitants de remettre des barbelés pour protéger leurs maisons, et les autorités vont continuer de faire la chasse aux graffitis, précise le gouverneur de la capitale papoue.
 
 
Radio Australia

    Edition abonnés
    Le vote

    Le Kitesurf :

    Loading ... Loading ...
    www.my-meteo.fr
    Météo Tahiti Papeete