Po’e et vinaigre de banane … les produits du terroir

jeudi 30 juillet 2015

La famille Otcenasek de Papara s’est spécialisée, depuis quelques années, dans la transformation des fruits locaux. Mais son produit phare est la banane. Elle a démarré par la réalisation des piere (bananes séchées) qu’elle met en vente dans les petits commerces de Papara. 
Elle s’est mise, ensuite, à réaliser d’autres produits, comme le po’e piere. Ce sont des bananes séchées qu’elle ne peut mettre en vente qu’elle récupère pour transformer en po’e. Les tranches sont juste déshydratées. Il suffit de rajouter du lait de coco et le tour est joué. Le produit est 100 % naturel, sans adjonction de sucre. La banane est déjà bien sucrée, comme la variété hamoa.
Au départ, ces bananes, malformées pour la plupart ou plus courtes pour d’autres, donc impropres à la vente, n’étaient pas du tout valorisées. Aujourd’hui, la famille essaie d’en récupérer un maximum pour donner une plus-value au produit. Car, outre sa propre production, elle est également obligée d’investir pour acheter auprès d’autres producteurs.

Vinaigre à base de purée de banane

En dehors du po’e piere, la famille s’est également spécialisée dans la réalisation d’un vinaigre à base de purée de banane. Là aussi, elle essaie de valoriser le produit. Son vinaigre, 100 % naturel, peut se consommer comme les vinaigres classiques. 
Depuis l’ouverture du marché du terroir sur le parking de l’hôpital de Mamao au début de l’année, elle a la possibilité de présenter ses produits, mais aussi son savoir-faire au grand public. En plus de la banane, la famille s’est aussi spécialisée dans la fabrication de bonbons au citron faits maison. Pour élargir sa panoplie de produits, elle met également en vente des arbres fruitiers greffés. Il s’agit de variétés minutieusement sélectionnées. 

C.T.

    Edition abonnés
    Le vote

    Le Kitesurf :

    Loading ... Loading ...
    www.my-meteo.fr
    Météo Tahiti Papeete