Point d’étape sur le chantier de la prison

mardi 30 septembre 2014

Le haut-commissaire Lionel Beffre, accompagné d’Isabelle Gorce, directrice de l’administration pénitentiaire, a procédé hier à une visite du chantier du futur centre de Papeari. L’occasion de rappeler la promesse d’une prison “plus grande”, “plus moderne”, “plus humaine”. Isabelle Gorce a déclaré à ce propos que l’établissement “permettra de pratiquer de nombreuses activités, notamment sportives” pour favoriser une meilleure réinsertion des détenus.

La prison est construite pour recevoir 410 détenus dans 410 cellules. Un “confort” évidemment très loin de ce qui se passe à Nuutania aujourd’hui, où les prisonniers s’entassent à plusieurs par cellule.
À propos de la prison de Faa’a, les autorités de l’État ont précisé d’ailleurs qu’elle deviendrait une maison d’arrêt, destinée à accueillir les prévenus avant leurs procès, les femmes et les mineurs, dans des conditions qui devraient alors être beaucoup plus acceptables qu’aujourd’hui.
À Papeari, le chantier tient le rythme, si l’on en croit les prévisions données hier : le gros-œuvre pourra s’achever dès la fin d’année, laissant place au second œuvre (aménagement intérieur et finitions extérieures) début 2015, permettant ainsi la livraison de l’établissement au second semestre 2016. Au total, et conformément aux engagements pris, 30 000 heures d’insertion auront été dévolues à ce chantier et 80% des travaux auront été réalisés par des entreprises locales. À la grande satisfaction de Tearii Alpha, maire de Teiva i Uta, présent hier lors de cette visite d’étape. Dans le cadre du suivi de ces exigences, une cellule emploi, créée depuis 2011 par le Haut-commissariat, en lien avec la commune de Teva i Uta, l’APIJ et différents organismes professionnels dont le Séfi, s’assure des retombées économiques et sociales pour l’île liées à la réalisation de l’établissement.
La visite d’Isabelle Gorce a été ensuite l’occasion d’une cérémonie à Papeete pour la titularisation de 54 agents de l’administration pénitentiaire et la remise de distinctions de médailles à José Thorel, procureur de la République, Yvan Colin, chef du service d’insertion et de probation de la Polynésie française, et Ilda Cheung, adjointe administrative.
 
BPA

Le président de "la Polynésie française", des françaises et des français René, Georges, HOFFER 2014-09-30 22:49:00
"remise de distinctions de médailles à José Thorel, procureur de la République"
Le tout sans même encore avoir séjourné à Nuutania! Pfffffffffffffxpffffffffffffff hoohohohohohoo
rollstahiti@gmail.com
      Edition abonnés
      Le vote

      Le Kitesurf :

      Loading ... Loading ...
      www.my-meteo.fr
      Météo Tahiti Papeete