Habillage fond de site

La pointe Vénus va changer de visage

vendredi 5 mai 2017

pointe vénus

La cérémonie de la pose de la première pierre du chantier d’aménagement du remblai de la pointe Vénus s’est déroulée en présence d’une grande partie du gouvernement. (© DR)


Édouard Fritch est venu en personne poser la première pierre du chantier d’aménagement de la pointe Vénus, à Mahina. Six mois de travaux sont prévus pour la réalisation d’un parking paysager, de l’extension du ponton, des chemins piétonniers, d’un point de vente, de la signalétique… Près de 240 millions de francs ont été investis depuis quelques années sur le site touristique et historique de Mahina.

Voilà des années que l’on parle de l’aménagement de la pointe Vénus. De nombreux ministres du Tourisme sont passés par Mahina pour dévoiler leur projet… sans que rien ne sorte de terre. Mais cette fois, les travaux vont enfin démarrer. Et l’on retiendra que c’est Édouard Fritch qui a posé la première pierre du chantier.

La cérémonie a eu lieu hier matin, sur le remblai qui sert actuellement de parking, en présence d’une partie de gouvernement, du maire de Mahina et d’une partie du conseil municipal. C’est le tavana Damas Teuira qui a rappelé la dimension historique du site avant de dévoiler ses espoirs d’en faire également un lieu stratégique pour le développement de la commune. Avec les travaux qui seront réalisés, le tavana de Mahina sait que l’attractivité de la pointe Vénus sera démultipliée et il ambitionne que la commune soit à la hauteur des enjeux culturels, environnementaux et économiques.

La nouvelle ministre du Tourisme s’est félicitée du programme du Pays pour aménager depuis trois ans les sites de Tahiti. Ces travaux étaient aussi une nécessité pour ce “haut lieu touristique et historique” qu’est la pointe Vénus. Nicole Bouteau a assuré que le Pays sera là pour mettre en place des formations de guides et d’animateurs culturels auprès des jeunes de Mahina et pour soutenir le projet de sentier aquatique.

Après une présentation des phases du chantier, qui permettront toujours l’accessibilité du site le temps des six mois de travaux, c’est le président Fritch qui a déposé le parchemin à l’emplacement de la première pierre. Les travaux d’enrochement peuvent démarrer. L’inauguration est programmée pour octobre ou novembre.

 

J.-L.M.

 

bouteau damas teuira

Cliquez sur l’image pour l’agrandir

pointe vénus en chiffre

Cliquez sur l’image pour l’agrandir

 

 

 

362
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

Samedi se tient l’élection de Miss France. Selon-vous Miss Tahiti sera :

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete