Habillage fond de site

Pôle de santé privé unique à Tahiti : Cardella VS Paofai, qui remportera l’appel à projets ?

lundi 22 mai 2017

clinique cardella paofai

L’appel à projets lancé par le gouvernement permettra de désigner le projet de pôle de santé privé unique qui verra le jour. (© Élénore Pelletier)

L’appel à projets relatif à la création d’un pôle de santé privé unique à Tahiti a officiellement été lancé mardi dernier…

Enfin ! Adopté par le Pays en février, le schéma d’organisation sanitaire (SOS) 2016/2021 préconisait la mise en place d’un pôle regroupant les compétences des trois cliniques de Tahiti : Mamao, Cardella et Paofai en un même lieu. Le gouvernement polynésien avait donc annoncé qu’il lancerait un appel à projets pour la mise en place de cette structure de grande envergure… Mais depuis, rien. Et lorsque le ministère de la Santé était interrogé à ce sujet, celui-ci assurait qu’il était bien dans les tuyaux, sans plus d’explication.

Finalement, quinze mois plus tard, l’appel à projets a enfin été officialisé par voix de presse, au grand soulagement des médecins de la clinique Paofai qui s’inquiétaient de voir leurs confrères de Cardella avancer tête baissée sur leur projet de future clinique à Punaauia…

“Si les jeux sont faits d’avance et que le gouvernement a déjà décidé que le futur pôle de santé privé sera à Punaauia, pas de problème, mais on aimerait bien savoir. Qu’on nous le dise, qu’on nous informe”, confiaient t-ils dans nos colonnes, en décembre dernier.

 

 

Des rebondissements

 

 

Pour rappel, en juin dernier, le plan de prévention des risques naturels (PPRN) de Punaauia avait été modifié, rendant ainsi constructible le terrain situé à l’arrière de la mairie, site du futur pôle de santé, initialement considéré en zone rouge. Le permis de construire de la future clinique Cardella avait été délivré le 22 juillet 2016 et une déclaration d’intention de commencement de travaux avait été  déposée pour un démarrage prévu au 19 décembre…

Étonnante avancée, alors que l’appel à projets de pôle de santé privé unique promis par le gouvernement n’avait toujours pas été lancé.

Depuis, l’histoire a connu des rebondissements. En avril, la révision du PPRN de Punaauia a été annulée par le tribunal administratif. Une décision non sans conséquence, puisqu’elle replace en zone rouge le site du projet Cardella, qui conserve, malgré tout, son  permis de construire. Mais pourrait-il obtenir une autorisation d’exploitation sur ce terrain à nouveau déclaré inconstructible ? Reste à savoir aujourd’hui si la clinique Cardella poursuivra son projet sur le terrain litigieux ou si elle changera son fusil d’épaule… Malheureusement, ni les promoteurs ni la direction de l’établissement de santé n’ont souhaité répondre à cette question.

Quoi qu’il en soit, l’appel à projets est sorti et les dossiers sont à rendre avant le 30 juin. Ce qui replace Paofai dans la course avec son projet sur Papeete.

Le cahier des charges du futur pôle de santé à été établi avec une capacité d’accueil de 140 lits et de 45 places et une offre optionnelle de soins de suite et de réadaptation (SSR) de 25 lits et cinq places. 

É.P.

 

 

0
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

La pose des silhouettes noires peut-elle avoir un impact sur les habitudes de circulation ?

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete