Habillage fond de site

Bannière sur-titre PI

Politique. Daniel Videau, le dernier gouverneur de Polynésie s’est éteint.

jeudi 22 juin 2017

 

 

videau à gauche

Pierre Messmer, entouré de Jacques-Denis Drollet et Daniel Videau à droite sur la photo

Daniel Videau, dernier gouverneur de la Polynésie française, est décédé en début de semaine. Pendant deux ans et six mois, il a administré les affaires polynésiennes avant que Charles Schmitt, premier Haut commissaire, ne prenne sa succession.

Ancien inspecteur général des Affaires d’Outremer, Conseiller d’Etat, il fut aussi membre du conseil supérieur de l’Agence France Presse. La fin de sa carrière polynésienne coïnciderait avec une accointance avec les élus autonomistes de l’époque, ce qui lui coûtera sa place. Dans ses vœux à la population le 31 décembre 1976, il avait osé déclarer : « Je souhaite que les franchises attendues et promises soient inscrites dans un statut nouveau qui satisfasse la grande majorité d’entre vous. »

Daniel Videau aura présidé la mise en place de l’académie tahitienne, le Fare Vanaa, le 2 juillet 1974. Il aidait alors à la mise en place de deux décrets permettant l’abrogation du décret du 11 décembre 1932 afin que le fare Vanaa puisse remplir une de ses missions statutaires essentielles, à savoir favoriser la publication d’ouvrages rédigés en langue tahitienne… et l’application de la loi relative à l’enseignement des langues et dialectes locaux afin de permettre l’enseignement du tahitien dans les programmes scolaires et, ainsi, de faire un premier pas vers un enseignement plus adapté aux élèves de notre territoire.

Béatrice Vernaudon, via sa fille, avait gardé le contact avec cet ancien gouverneur. « Il y a deux ans, je suis allé lui rendre visite. Quand je lui parlais de la Polynésie, il se souvenait de sa secrétaire, Evelyne Carpentier, mais aussi de Willy Lagarde, John Martin, Eric Lequerré, Michel Paoletti, Jean-Jacques Delarte, Roger Doom. Maco Tevane, Alban Ellacott, Jean Vernaudon, Jacky Teuira, Francis Sanford et Gaston Flosse. Il me racontait qu’à chaque nom lui revenait une histoire. Je crois qu’il avait compris avant l’heure que la Polynésie française avait besoin d’autonomie », nous expliquait-hier l’ancienne maire de Pirae.

Daniel Videau est décédé dans sa 98e année.

 

Bertrand Prévost

 

Leg 1 : A gauche de Pierre Messmer, Jacques-Denis Drollet, en présence de Daniel Videau (à gauche)

63
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

C'est la semaine de la mobilité, dans votre quotidien, faites-vous des gestes comme :

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete