Habillage fond de site

Politique de prise en charge : Des pistes pour ne pas oublier les matahiapo

mercredi 6 décembre 2017

assiss vieux

Les assises des personnes âgées se sont achevées. L’ensemble des personnes ayant coordonné les ateliers sur la condition des matahiapo en Polynésie ont restitué hier après-midi leurs travaux. (© Jennifer Rofès)


Vieillir dans de bonnes conditions et en bonne santé en Polynésie, tel était le thème des assises organisées en début de semaine. La restitution des travaux sur les matahiapo doit permettre de définir une politique sur cinq ans de prise en charge  destinée à une population vieillissante de plus en plus nombreuse. La parole a été donnée à la jeune génération pour qu’elle prenne position sur la condition des personnes âgées et qu’elle soit force de proposition.

Les premières assises entièrement consacrées aux personnes âgées, se sont achevées hier, après deux jours de débats et de propositions, portant sur le fait de vieillir dans de bonnes conditions et en bonne santé en Polynésie.

De nombreux élus, associations, personnels de la direction des affaires sociales, ainsi que diverses confessions religieuses se concertent depuis lundi matin pour apporter des solutions et des pistes concrètes, visant à améliorer la condition des personnes âgées au fenua.

Pour élaborer plusieurs plans d’amélioration, les intervenants ont été répartis en cinq ateliers portant sur différentes problématiques : le maintien à domicile, les dispositifs d’accueil hors domicile, la prévention, la prise en charge des personnes âgées et les seniors comme piliers de la société polynésienne.

Dans chacun de ces ateliers, les intervenants se sont penchés sur les dispositifs déjà existants, sur ce qui fonctionnait, sur ce qui ne marchait pas, sur ce qu’il fallait améliorer, sur ce qu’il fallait réadapter, voire repenser, et sur de nouveaux projets à mettre en place.

La restitution des travaux sur les matahiapo s’est déroulée devant le ministre de la Santé et des solidarités, Jacques Raynal. Le ministre, très à l’écoute des propositions, a annoncé que l’ensemble des réflexions allaient être remis en forme afin de définir une politique sur cinq ans de prise en charge destinée à une population vieillissante qui augmente. 

 

Jen.R

 

personne âgée maintien à domicile personne âgée dispositif d'accueil personne âgée prévention évaluation personne âgée prise en charge personne âgée société

65
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

Samedi se tient l’élection de Miss France. Selon-vous Miss Tahiti sera :

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete