Politique – Journée de rencontres pour le candidat à la primaire des Républicains

    mardi 26 juillet 2016

    juppé

    Alain Juppé et Dominique Perben ont participé hier matin à une réunion de travail de deux heures à la présidence avant d’aller au conseil économique, social et culturel. (Photo : Bertrand Prévost)


    Juppé, le jour des questions

     

    Hier matin, l’ancien Premier ministre Alain Juppé, l’ancien ministre des Outre-mer et de la Justice, Dominique Perben, ainsi que quelques membres de l’équipe de campagne du candidat Les Républicains ont participé à une matinée de travail à la présidence de la Polynésie française.

    En deux heures, Édouard Fritch a tenu à alerter Alain Juppé sur les enjeux du Pays pour les années à venir. Relance économique, maintien de la dotation globale d’autonomie et du dispositif de défiscalisation, etc.

    Autant de points qui devraient figurer dans le chapitre outre-mer du programme de campagne dans le cadre des primaires Les Républicains de l’ancien Premier ministre.

    Deux heures de présentation de la situation économique du Pays avant de filer pour près de deux heures d’un jeu de questions-réponses au conseil économique, social et culturel (CESC) par les représentants de la société civile.

    Une présence et une activité étonnante de la part des institutions pour une personnalité politique en campagne au sein de son parti et qui n’est pour l’heure pas assuré d’être le candidat officiel de la droite à l’élection présidentielle.

    Avant de s’envoler pour les îles Sous-le-Vent, Alain Juppé a répondu à la presse, mais aussi à de nombreuses questions concernant le nucléaire. Un sujet qui colle forcément aux baskets du candidat.

    “L’indemnisation, on n’y est pas”, a assuré Alain Juppé. “Il faudra clarifier les choses. Après, viendra le temps de la réconciliation… et les Nations Unies n’ont rien à voir avec cela.”

    De très nombreuses questions seront posées par les représentants du CESC à un Alain Juppé qui confirmait : “Je vais sortir d’ici avec une liste de courses assez importante.”

    Pêche, économie verte, fiscalité… Autant de sujets qui attendront les primaires puis les présidentielles pour avoir une réponse et peut-être une mise en place.

     

    Bertrand Prévost

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete