Habillage fond de site

POLITIQUE – La Polynésie et la Calédonie vues comme le bras armé de l’État

mardi 5 septembre 2017

fritch plg

L’Agence des pêches du forum craint de voir arriver la Nouvelle-Calédonie et la Polynésie française, représentée par le président Fritch, comme le bras armé de l’État français dans les discussions sur la pêche dans le Pacifique. (© DR)

La nouvelle participation de la Polynésie française et de la Nouvelle-Calédonie au 48e Forum des îles du Pacifique, qui débute aujourd’hui à Apia, aux îles Samoa, n’est pas nécessairement bien perçue par tous. L’Agence des pêches du forum (FFA) tentera d’obtenir des explications sur la participation de ces deux nouveaux membres, qu’elle craint voir arriver comme le bras armé de l’État français dans les discussions sur la pêche dans le Pacifique.

Le directeur général de l’Agence des pêches du forum, James Movick, a ainsi fait part de ses questions sur le site Internet Pacnews.

Pour sa part, les questions portent sur le côté confidentiel et stratégique de la gestion du stock de thons dans les eaux du Pacifique alors que deux nouveaux membres sont des représentants de la France, ce qu’il voit comme une intrusion de Paris dans les affaires polynésiennes au sens régional du terme.

“En tant que membres du forum, la Nouvelle-Calédonie et la Polynésie française peuvent accéder directement au rôle de membre de l’Agence des pêches du forum”, rappelle-t-il dans son interview. “La question reste de connaître le degré de compatibilité et de cohérence de ces deux territoires concernant les décisions sur la pêche dans la région, appliquées par les membres du forum.”

Aussi, la FFA souhaite savoir quelles lois en matière de pêche la Polynésie française et la Nouvelle-Calédonie vont appliquer. Celles dictées par le forum, ou d’autres ?

Et surtout, James Morvick entend savoir si les lois de Nouvelle-Calédonie et de Polynésie française sont compatibles avec celles des autres États membres.

Pour l’heure, la Nouvelle-Calédonie et la Polynésie française n’auraient pas encore adhéré à l’Agence des pêches du forum, expliquant qu’elles préféraient se consacrer pleinement au Forum des dirigeants polynésiens (qui s’est achevé hier), dans un premier temps, pour en apprendre ses rouages. Les explications sont toujours en attente.

Bertrand Prévost

 

 

7
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

Le Pays a lancé l'opération "plage propre", vous sentez-vous concernés ?

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete