Habillage fond de site

Politique – Premier tour de la primaire de la droite et du centre

mercredi 16 novembre 2016

(© DR)

(© DR)

 

 

Samedi se déroulera le premier tour de la primaire de la droite et de centre. Au-delà de la pseudo-guerre des soutiens (Gaston Flosse pour Nicolas Sarkozy, Édouard Fritch pour Alain Juppé, Tauhiti Nena pour Bruno Le Maire), qui ne donnera aucune indication sur les forces en présence en Polynésie française, au mieux des indications parcellaires, les Polynésiens sont invités à participer, peu importe leur sensibilité politique. Le second tour se déroulera le 26 novembre.

Les électeurs pourront se rendre dans l’un des treize bureaux de vote à Papeete, Pirae, Mahina, Punaauia, Teva i Uta, Moorea, Bora Bora, Huahine, Uturoa, Nuku Hiva, Rangiroa, Hao ou encore Rurutu.
Une contribution de 200 F est demandée à chaque votant, qui devra de plus signer la charte de l’alternance stipulant : “Je partage les valeurs républicaines de la droite et du centre et je m’engage pour l’alternance afin de réussir le redressement de la France.”

En janvier 2012, la primaire socialiste qui s’était aussi déroulée en Polynésie française avait donné François Hollande largement en tête, mais avait battu un record de désintérêt chez les électeurs.
En effet, seuls 7 007 votants sur une population qui comportait alors 177 000 inscrits sur les listes électorales avaient fait le déplacement (4 % des électeurs).

Au regard du faible nombre de participants, si la primaire de samedi se déroule de la même façon, il sera difficile aux supporters de tel ou tel candidat de se proclamer victorieux à l’échelle locale.
Une seule chose est certaine, Gaston Flosse et ses lieutenants battent la campagne depuis maintenant trois semaines pour faire mentir ces chiffres et envoyer voter tout ce qui porte un tee-shirt orange.

Si Nicolas Sarkozy l’emporte, il aura tout juste prouvé qu’il sait encore mener ses troupes. Une conférence de presse du parti sur le sujet est d’ailleurs organisée par le Vieux Lion demain.

 

B.P.

 

capture-decran-2016-11-16-a-11-10-42

capture-decran-2016-11-16-a-11-10-47

19
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

Samedi se tient l’élection de Miss France. Selon-vous Miss Tahiti sera :

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete