Habillage fond de site

Santé : à Hao et Makemo, la pollution au plomb est provoquée par les pêcheurs

jeudi 14 décembre 2017

ceinture plomb pêche

Lingots réalisés à partir de batteries usagées et utilisés par les pêcheurs pour servir de plombs de pêche. (© DR)

Les résultats de l’étude sanitaire Makhao, sollicitée par la direction de la santé, ont été restitués aux populations de Hao et de Makemo fin novembre dernier par la direction de la santé en partenariat avec l’Institut Louis Malardé qui a réalisé l’étude. Cette étude avait particulièrement mis en exergue une imprégnation au plomb des deux populations de Hao et Makemo.

La restitution de cette étude a été l’occasion pour la direction de la santé de rencontrer sur place les personnes présentant des taux de plombémie anormalement élevés. La mission a permis de réaliser des entretiens médicaux individuels et d’initier également une enquête épidémiologique et environnementale afin d’identifier les sources de contamination éventuelles au plomb. Suite à ce déplacement, des actions complémentaires seront menées par la direction de la santé en 2018.

Concernant le volet santé, en particulier, les enfants de 6 mois à 6 ans, les plus à risques aux effets sanitaires du plomb, présents dans les familles rencontrées, feront l’objet d’un contrôle biologique. Le suivi médical des personnes vues sur place sera proposé.

Concernant le volet enquête environnementale, le déplacement a permis d’identifier les sources les plus probables de plomb. Le ministère de la Santé travaillera en coopération avec les ministères concernés pour tenter de réduire ces sources.

Jean-Christophe Bouissou, porte-parole du gouvernement, a indiqué durant la conférence de presse qui a suivi le conseil des ministres que l’étude avait identifié, sur chaque atoll, au moins trois sites porteurs de plomb résiduel.

Tous sont liés à la fonte du plomb de batteries par des pêcheurs pour fabriquer des plombs de pêche, jugés trop chers à l’achat dans le commerce. Mais cette pratique contamine tant les humains que l’environnement. Le ministère de la Santé travaillera en coopération avec les ministères concernés pour tenter de réduire ces sources.

 

Retrouvez l’intégralité du Compte rendu CM du Mercredi 13 décembre 2017

 

 

 

 

0
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

Selon vous, quelle troupe remportera le Heiva i Tahiti cette année en Hura Tau :

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete