Polynesia Tatau de mercredi à dimanche (vidéo)

    mercredi 1 avril 2015

    La convention Polynesia Tatau a démarré mercredi matin aux sons des pahu et des toere dans le magnifique cadre du musée de Tahiti et des îles. Pendant deux jours, la cinquantaine d’artistes présents sont réunis en séminaire pour échanger, notamment sur leur souhait de voir la mise en place d’un statut de tatoueur à part entière. C’est à partir de vendredi, et jusqu’à dimanche soir, que le public pourra venir se faire tatouer ou envisager un tatouage.
    Les tatoueurs ont vu la présence mercredi matin, lors de l’inauguration, du ministre de la Culture, Heremoana Maamaatuaiahutapu qui a sillonné les stands des artisans et des tatoueurs et a évoqué les sujets qui seront abordés lors des deux jours de convention. Cette rencontre a ainsi pu permettre d’échanger autour de la mise en place d’un label et d’une carte professionnelle, qui permettrait aux tatoueurs de se faire reconnaître, mais aussi au public de s’assurer du respect de la réglementation.
    Par ailleurs, le ministre a prévu de rencontrer les organisateurs de la convention internationale Polynesia Tatau, à l’issue de la manifestation, afin de dresser un bilan, mais également pour approfondir les thématiques à débattre.
    En marge de la convention, des élèves du Centre des métiers d’arts (CMT) se sont mis au travail dés mercredi dans les jardins du musée. Devant les touristes et les visiteurs, ils réalisent des dessins sur des tikis en bois peints en blanc. « Nous dessinons des motifs des îles de la Société, des représentations de la faune et de la flore locale » a expliqué Manutea Chartiez, tatoueur et élève au CMT. Ces tikis seront ensuite installés au sein de l’établissement.

    SG

     

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete