Habillage fond de site

La Polynésie a de la fièvre

mardi 6 août 2019

BVS

C’est peu dire que les médecins généralistes et les urgentistes sont pris d’assaut en cette fin de vacances scolaires. La grippe et la dengue continuent de sévir et les cas se multiplient un peu partout. Avec la reprise des cours dans dix jours, il faudra être vigilant avec une grippe B notamment qui fait des ravages.

Le dernier bulletin de veille sanitaire annonçait hier 368 nouveaux cas de grippe recensés, sans compter les malades qui sont restés au lit, Doliprane à la main, sans passer par la case médecin. Sur les deux dernières semaines, les cas ont doublé. Vingt personnes ont même dû être hospitalisées. Les consignes restent les mêmes pour ne pas voir les classes et bureaux vides lors de la rentrée toute proche : tenir les personnes fragiles (âgées, en affection de longue durée, obèses, femmes enceintes) à distance des personnes malades, éternuer dans sa manche ou en se couvrant la bouche avec un mouchoir, se moucher dans un mouchoir à usage unique, puis le jeter à la poubelle, se laver les mains fréquemment, notamment après avoir éternué ou s’être mouché, et après être passé par des lieux très fréquentés (bus, salle d’attente…).

La dengue de type 2 poursuit quant à elle toujours sa lente course. Deux cent quarante-trois cas autochtones sont recensés depuis le début de l’année. Bora Bora a même été déclarée en phase épidémique alors que Moorea (Papetoai), Nuku Hiva (Taiohae) et Fakarava sont toujours en état d’alerte.

 

Bertrand Prévost

 

 

0
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

Pour cette rentrée scolaire, vous avez fait le plein de cartable :

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete