Habillage fond de site

La Polynésie dématérialise ses services

mercredi 24 avril 2019

Le site net.pf, portail de l’administration polynésienne, sera le catalyseur de nouvelles possibilités pour les particuliers d’entrer en contact avec différentes administrations pour y entamer des démarches qui, jusqu’alors, nécessitaient des déplacements sur place ou des formulaires papier. Photo : Bertrand Prévos

Le site net.pf, portail de l’administration polynésienne, sera le catalyseur de nouvelles possibilités pour les particuliers d’entrer en contact avec différentes administrations pour y entamer des démarches qui, jusqu’alors, nécessitaient des déplacements sur place ou des formulaires papier. (Photo : Bertrand Prévost)

À l’occasion de la conférence des services publics qui s’est déroulée à la Maison de la culture hier (lire « S’engager ensemble pour un service public de qualité »), un dépliant a été délivré à tous les participants. Au cœur de ce dépliant, une note, contenant un QR-code, issu du ministère de la Modernisation de l’administration de Tea Frogier, qui envoie directement vers une nouvelle passerelle à destination prochainement des usagers.

En effet, prochainement le site net.pf, portail de l’administration polynésienne, sera le catalyseur de nouvelles possibilités pour les particuliers d’entrer en contact avec différentes administrations pour y entamer des démarches qui, jusqu’alors, nécessitaient des déplacements sur place ou des formulaires papier.

Les sites pilotes sont le service de l’artisanat, la direction de la jeunesse et des sports, la direction de l’équipement, la direction générale de l’éducation et des enseignements (DGEE), la direction générale des ressources humaines, la direction des solidarités et de la famille, la direction des transports terrestres et le service de l’imprimerie officielle. Les premières procédures formalisées sont à l’état de test, mais l’ouverture au public devrait se faire très rapidement.

 

Simplifier les démarches

 

Ainsi pourra-t-on prochainement demander en ligne sa carte professionnelle d’artisan traditionnel, faire une demande de déclaration d’éducateur auprès de la direction de la jeunesse et des sports, faire une première demande d’occupation temporaire du domaine public, faire une demande d’extraction d’agrégats sur le domaine fluvial public, demander un relevé de notes auprès de la DGEE ou encore s’inscrire pour les concours administratifs… le tout depuis son ordinateur ou son smartphone.

Sur chacune des pages, les informations vers les services qui traitent vos demandes sont inscrites.

Fruit de six mois de travaux de la part de la direction de la modernisation et des réformes de l’administration, du service de l’informatique de la Polynésie française et de la direction générale des ressources humaines de la Polynésie française, le site net.pf va grandir tout doucement pour proposer de plus en plus de formulaires en ligne alors qu’Internet grandit dans les foyers de Polynésie française.

Les agents des différentes administrations du Pays suivent ou suivront prochainement des formations pour ces nouveaux outils qui permettent de conserver le lien important entre administrés et administration, tout en simplifiant de nombreuses démarches.

 

Bertrand Prévost

 

 

0
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

Pensez-vous que la visite de la ministre de la Justice au fenua pourrait régler le problème foncier ?

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete