Habillage fond de site

Et si la Polynésie gagnait une troisième fois ?

vendredi 13 janvier 2017

Pacifique des jeux

Selon la Pacifique des Jeux, le champion toute catégorie des gagnants au Super Loto, tirage spécial du vendredi 13, c’est la Polynésie. Sur les 60 tirages qui ont déjà en lieu, deux ont été remportés par des Polynésiens. Cette année, il y a deux vendredis 13, le premier aujourd’hui et l’autre au mois d’octobre. (© Vaiana Hargous)


À l’occasion du vendredi 13, aujourd’hui, le Super Loto et l’Euro Milllions mettent en jeu deux super-cagnottes. Les Polynésiens semblent superstitieux. À chaque vendredi 13, la Pacifique des Jeux enregistre 15 à 20 % de prises de jeux supplémentaires. Et ils ont peut-être raison, car la Polynésie semble particulièrement chanceuse. Le Super Loto du vendredi 13 a déjà été remporté deux fois au fenua.

Aujourd’hui, c’est vendredi 13 ! Si, dans certaines croyances, cette date est associée aux sorcières et à la malchance, pour la Pacifique des Jeux et les Polynésiens, c’est synonyme de Super Loto et de chance !
“On estime qu’autour du vendredi 13, c’est un peu la semaine de la chance, ça frétille !, sourit Guillaume Reynaud, directeur commercial et marketing de la Pacifique des Jeux. C’est la semaine de la chance parce qu’en définitive, tout le monde va tenter sa chance, que ce soit aux jeux à gratter, au Super Loto ou à l’Euro Millions.”

Si un ticket Numéro Fétiche 13 est vendu spécialement pour l’occasion, les stars de cette semaine de la chance, ce sont bien le Super Loto, tirage qui a lieu uniquement les vendredis 13, et dont la cagnotte se monte cette fois-ci à 1,5 milliard de francs ; et l’Euro Millions, où 7,2 milliards sont en jeu.
“On est beaucoup de superstitieux, poursuit Guillaume Reynaud. Il y a 40 % de la population qui est superstitieuse. C’est-à-dire que, dans nos joueurs, en général, il y a les joueurs réguliers et les joueurs occasionnels, les ‘chasseurs de jackpot’. Et parmi eux, il y en a qui jouent qu’une seule fois dans l’année et c’est pour le vendredi 13, parce que c’est un petit peu spécial, c’est la superstition.”

Une superstition que la Pacifique des Jeux arrive facilement à quantifier. “Il y a plus d’achats. Sur le Super Loto ou sur l’Euro Millions, ça représente 20 % de prises de jeu en plus par rapport à une semaine normale. Ça veut dire qu’on peut avoir soit des personnes qui jouent une grille de plus que d’habitude, qui vont prendre un flash en plus que d’habitude, et il y a tous ceux qui ne jouent pas d’habitude et qui viennent jouer.”
Du côté des jeux de grattage, l’augmentation serait de 15 %.

“On est très raisonnable et responsable”

Mais pour le directeur commercial et marketing, il n’y a pas de doutes : “La Polynésie est super-chanceuse !”
“Il y a un mana incroyable. Il faut bien se rendre compte que sur les 60 tirages du Super Loto, on a eu deux gagnants, l’un en 2004, l’autre en 2014.
Au Loto, on a eu un gagnant le 31 décembre. Ils étaient deux à avoir trouvé la bonne combinaison au jackpot du Nouvel An, un en métropole et un en Polynésie (on le cherche d’ailleurs, ça serait bien qu’il vienne chercher ses 596 millions).”

Trois jours plus tard, on a eu un gagnant à l’Euro Millions. Parmi les sept en Europe à avoir trouvé les cinq bons numéros, il y en avait un en Polynésie (lui est venu chercher son lot, je l’ai payé hier).
En général, la Polynésie a des joueurs qui ne jouent pas beaucoup. On est très raisonnable et responsable, en Polynésie. Les dépenses d’argent dans le jeu représentent un tiers de moins par rapport aux métropolitains. Par contre, on gagne beaucoup plus.

À l’Euro Millions par exemple, on a déjà eu deux gagnants majeurs, c’est inespéré ! Surtout que l’Euro Millions, ce sont neuf pays, ce sont 200 millions de joueurs.
Donc avoir des gagnants en Polynésie, c’est complètement exceptionnel. Pourvu que ça dure ! D’ailleurs, j’aimerais bien qu’on ne fasse pas mentir l’adage ‘jamais deux sans trois’. J’aimerais bien avoir un gagnant polynésien au Super Loto de ce vendredi 13…”
Les joueurs ont jusqu’à 9 heures, aujourd’hui, pour valider leurs tickets.

V.H.

Orianne Obrize
2
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

Samedi se tient l’élection de Miss France. Selon-vous Miss Tahiti sera :

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete