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La Polynésie, paradis des super-yachts

jeudi 2 août 2018

Le Silentworld, un super- yacht de 40 mètres qui passe trois mois par an dans les eaux polyné- siennes, accueillait hier la conférence de presse de Tahiti tourisme sur la grande plaisance. Son capitaine, Michael Goo- ding, est un fan du fenua. (© Caroline Perdrix)

Le Silentworld, un super- yacht de 40 mètres qui passe trois mois par an dans les eaux polynésiennes, accueillait hier la conférence de presse de Tahiti tourisme sur la grande plaisance. Son capitaine, Michael Gooding, est un fan du fenua. (© Caroline Perdrix)


Tahiti tourisme souhaite attirer plus de super-yachts au fenua. Une niche marketing qui a des retombées économiques de l’ordre de 3 millions de francs par passager. Les autorités réfléchissent à des infrastructures pour accueillir ces bateaux dans des conditions optimales.

Depuis déjà plusieurs années, Tahiti tourisme déploie des efforts conséquents pour attirer au fenua la fine fleur de la grande plaisance. Et ça marche : une soixantaine de bateaux de luxe nous rendent visite chaque année, soit 300 à 400 “visiteurs à haut rendement”, qui voyagent en première, affrètent des avions ou des hélicoptères privés, fréquentent aussi les hôtels de luxe et les restaurants gastronomiques, et s’approvisionnent sur place en vivres, en carburant et en souvenirs.

Les retombées économiques de cette niche marketing pour le fenua sont estimées à trois millions de francs par passager, alors que le touriste international moyen n’en dépense que 270 000.

La Polynésie pourrait accueillir plus de 100 bateaux en 2021, lorsque l’America’s Cup sera remise en jeu en Nouvelle-Zélande.

Tahiti tourisme entend profiter de cet événement pour convaincre plus de bateaux de venir, et de séjourner ici plus longtemps. Son effort de promotion cible les professionnels du charter nautique de luxe, les propriétaires et les capitaines, et la presse spécialisée.

Ainsi, Vaihere Lissant, directrice marketing et communication de Tahiti tourisme, et Manoa Rey, responsable du marketing de niche, organisent régulièrement des séminaires lors des salons internationaux en Australie, aux États-Unis ou à Singapour, des voyages de presse ou de familiarisation, et s’efforcent de rester dans le radar des super-yachts par le site Internet et les newsletters de Tahiti tourisme.

L’organisme mise aussi sur la synergie avec les professionnels locaux et vient de créer un “Cluster Superyachts” à cet effet.

 

Du personnel mieux formé et plus de places à quai

 

Le fenua mise sur quatre atouts : être le premier stop après la traversée depuis Panama, avec des formalités douanières plus faciles qu’ailleurs dans le Pacifique et des entreprises performantes de services aux yachts, offrir un très haut niveau de sécurité – pas de pirates – et d’intimité, présenter une grande variété et de très bonnes conditions de navigation, et enfin proposer des services professionnels de grande qualité.

Tehani Fiedler-Valenta, directrice de Tahiti Crew Services, assure : “Nous avons un niveau de service de meilleure gamme que les Fidji, par exemple, et je pense qu’on peut encore mieux faire.”

Pour accueillir plus de yachts dans des conditions optimales, Tahiti tourisme et le ministère du Tourisme réfléchissent aux infrastructures : la marina Taina ne peut accueillir que les bateaux de moins de 60 mètres de long et le quai des paquebots est pris d’assaut par les nombreux navires de croisière.

En attendant une nouvelle marina au Tahitian village, “des pontons flottants peuvent aussi être envisagés”, dit Vaihere Lissant.

Mais cela n’inquiète pas beaucoup les professionnels. Le capitaine du Silentworld, Michael Gooding, souligne que Saint-Barth, où se bousculent en permanence 500 yachts de luxe, n’offre que 70 places à quai.

 

C.P.

 

MICHAEL GOODING

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TEHANI FIEDLER-VALENTA

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Silenworld

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silentworld

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