Les pompiers volontaires se forment pour devenir équipiers secouristes

    vendredi 29 juillet 2016

    pompiers

    La formation a été assurée par Bruno, président de l’Unass Polynésie. (Photo : Charles Taataroa)


    Depuis le début de la semaine

     

    Quatorze pompiers volontaires ont obtenu la semaine dernière le diplôme de premiers secours de niveau 1 (PSC1) au terme de six jours de formation à la Maison pour tous de Papara. Cette semaine, leur formation s’est poursuivie en PSC2 pour être équipier secouriste.

    Ces deux formations sont assurées par une association agréée de sécurité civile, la délégation de la Polynésie de l’Union nationale des associations de secouriste et sauveteur (l’Unass Polynésie PSCP). Ces formations sont obligatoires car elles constituent la base du métier de sapeurs-pompiers.

    D’autres rentrent également dans le même cadre, comme la formation en incendie, assurée par le centre de secours de la commune. La formation en PSC2 se poursuivra jusqu’à demain en fin de journée. Il n’y aura pas d’examen, mais juste une évaluation.

    Ces jeunes sapeurs-pompiers volontaires ont été sélectionnés parmi une cinquantaine de candidats en avril. Une sélection basée sur la culture générale, mais aussi sur les conditions physiques.

    C’est une volonté du maire Putai Taae et de son conseil municipal de renforcer l’équipe des permanents du centre de secours de Papara. C’est un service qu’il connaît parfaitement bien pour avoir longtemps été sapeur-pompier, avant de devenir le premier magistrat de la commune.

    Pour l’instant, ces jeunes poursuivent progressivement leur formation, bien que la plupart se sentent déjà dans la peau d’un pompier volontaire. Le conseil municipal a dû prendre une délibération pour créer ces nouveaux postes rémunérés suivant le travail fourni et ce, dans un cadre réglementaire.

    Parmi ces 14 nouveaux pompiers volontaires, figurent deux jeunes femmes qui se sentent à l’aise.

     

    C.T.

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete