Port-Moresby accueille le 46e Forum des îles du Pacifique

    lundi 7 septembre 2015

    Après leur sommet en petit comité à Auckland, en Nouvelle-Zélande, les dirigeants polynésiens et leurs délégations ont retrouvé ce week-end leurs homologues du Pacifique à Port-Moresby, en Papouasie Nouvelle-Guinée, où se tient jusqu’à jeudi (date et heure de Papeete) le 46e Forum des îles du Pacifique.
    Avant l’ouverture officielle du Forum, prévue aujourd’hui à 18 heures (toujours selon l’heure polynésienne), des débats préliminaires auront eu lieu entre les dirigeants des petits États insulaires d’une part, et les leaders des pays membres du groupe ACP (pays d’Afrique, Caraïbes et Pacifique) d’autre part.
    Le gros du programme sera à l’ordre du jour de demain, où la principale instance de coopération politique et économique de la région se réunira en session plénière. Parmi les thèmes abordés, le changement climatique se taillera une place de choix, les dirigeants du Pacifique souhaitant parler d’une seule voix pour se faire entendre à la Conférence internationale sur le climat (COP21), qui se tiendra à Paris en décembre.
    Le fenua, quant à lui, attend avec impatience la clôture du Forum mercredi pour savoir si, oui ou non, il accède enfin au statut de membre de plein exercice de l’instance (ce qui lui permettrait notamment de profiter de son accord de libre-échange). Pour l’heure, le Pays n’est que “membre associé” du Forum, son rattachement à la France ayant longtemps été perçu comme un empêchement à la prise de décision par le gouvernement local. Il y a trois jours à Auckland, Édouard Fritch a rappelé devant ses confrères polynésiens que le statut de 2004 “donnait pleinement à la Polynésie française la possibilité d’intégrer de telles organisations régionales en tant que membre à part entière”. Le Groupe des leaders polynésiens l’a donc assuré de son soutien, mais a également rappelé la nécessité de réunir le consensus des 16 pays membres de plein droit du Forum des îles du Pacifique cette semaine.
    À quelques mois de la COP21, le lien avec la France pourrait bien être considéré sous un jour nouveau par les dirigeants de la région (lire La Dépêche de Tahiti du 5 septembre). La ministre des Outre-mer George Pau-Langevin sera d’ailleurs présente au dialogue post-forum organisé jeudi à Port-Moresby, après ses déplacements à Wallis-et-Futuna et en Nouvelle-Calédonie.

    Marie Guitton

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete