Habillage fond de site

Bannière sur-titre PI

Portes ouvertes aux CFPA : des tremplins pour l’emploi

mercredi 6 septembre 2017

mécanique bateau

De la peinture à la mécanique, en passant par le jardinage, plusieurs dizaines de jeunes en tenue de travail étaient à pied d’œuvre dans les différents ateliers du centre de formation. (© Élénore Pelletier)


Une journée portes ouvertes était organisée, hier, dans les quatre unités du centre de formation professionnelle des adultes (CFPA), à l’occasion des 40 ans de l’établissement public. Pour le site de Taravao, inauguré en 2010, c’était une première, visiblement bénéfique, puisque les visiteurs ont afflué et les demandes d’inscription n’ont pas tardé. Pour la plupart des jeunes adultes en présence, ces perspectives de formation représentent une seconde chance, comme un tremplin vers la vie active.

À l’occasion des 40 ans du centre de formation professionnelle des adultes (CFPA), les quatre unités de Tahiti et de Raiatea organisaient, hier, une journée portes ouvertes à destination du grand public.

Pour le site de Taravao, inauguré en 2010, c’était une première, d’autant plus réussie que les visiteurs étaient au rendez-vous.

“Dès le début, il y a eu du monde au stand des inscriptions. J’espère qu’on pourra renouveler cette démarche chaque année, car la demande est là”, confie Blanca Soriano, responsable de l’unité de la Presqu’île, entièrement végétalisée pour l’événement.

Pour mettre les demandeurs d’emploi à l’aise, l’accueil était assuré par les stagiaires de la session de remise à niveau. Leur rôle consistait à guider les visiteurs entre les différents ateliers – répartis sur plus de 5 000 m2 ! – pour leur permettre de collecter un maximum d’informations.

De la présentation des formations aux démonstrations pratiques, en passant par des ateliers ludiques, stagiaires et formateurs ont pu répondre aux interrogations des demandeurs d’emploi, à la recherche d’une voie d’entrée vers un métier, en accord avec leurs centres d’intérêts.

 

Les suggestions des visiteurs prises en compte

 

Les installations à disposition et la formule en alternance, intégrant des périodes de stage en entreprise, n’ont pas manqué de convaincre les candidats. La proximité et l’indemnisation constituent également des avantages non négligeables car bon nombre d’entre eux ont des obligations familiales.

Au préalable, les compétences et la motivation de chacun seront évaluées afin de les orienter au mieux. Actuellement, le taux de réussite aux examens est de 90 %, suivi d’un taux d’insertion de l’ordre de 50 %.

L’établissement public a également profité de cette journée portes ouvertes pour prendre en compte les suggestions des visiteurs, via un formulaire, le but étant de sonder leurs attentes par rapport au panel de formations.

 

A.-C.B.

 

CFPA

 

• La ministre du Travail en visite à la Punaruu

tea frogier CFPA

Hier, la ministre du Travail et de la Formation professionnelle, Tea Frogier, s’est rendue au CFPA de la Punaruu pour rencontrer les stagiaires et leurs formateurs et s’entretenir avec leur directeur. (© Élénore Pelletier)

Si les visiteurs n’étaient pas très nombreux, hier matin, à l’ouverture de la journée portes ouvertes du centre de formation des adultes (CFPA) de la Punaruu, à Punaauia, l’activité, elle, était bien présente. De la peinture à la mécanique, en passant par le jardinage, plusieurs dizaines de jeunes en tenue de travail étaient à pied d’œuvre dans les différents ateliers du centre.

Un dynamisme fort apprécié par la ministre du Travail et de la Formation professionnelle, Tea Frogier, en visite pour rencontrer les stagiaires et leurs formateurs et s’entretenir avec le directeur du CFPA .

Tous les formateurs des CFPA sont recrutés localement. “On ne fait venir personne de l’Hexagone ou d’ailleurs. On trouve toutes nos compétences ici, sur le territoire. Et si on peine à trouver quelqu’un pour dispenser une formation, on la décale, jusqu’à ce que l’on trouve un formateur adéquat”, assure Jean-Michel Blanchemanche, directeur général des CFPA.

Les formateurs sont tous issus du monde professionnel et doivent pouvoir justifier d’au moins cinq ans d’expérience dans la filière qu’ils souhaitent enseigner pour être recrutés. Gros avantage, ils peuvent faire valoir leurs années d’ancienneté professionnelle au niveau de la grille salariale proposée par le CFPA.

 

Le nombre de formations en augmentation

 

Chaque année, le nombre de formations proposées aux demandeurs d’emploi ne cesse d’augmenter. En trois ans, dix nouvelles formations ont vu le jour. L’an prochain s’ouvriront ainsi une formation maraîchère à Raiatea, une formation monteur de panneaux frigoristes à Taravao et une formation amiante. L’objectif : insérer un maximum de jeunes sans emploi dans la vie professionnelle…

Dans ce but, des formations en alternance ont été mises en place, cette année, sur l’ensemble des quatre structures du territoire : peintre, ouvrier du paysage, serveur en restauration, agent d’hôtellerie et installateur sanitaire.

À celles-ci ont été ajoutées des formations complémentaires pour permettre de “surqualifier” les stagiaires.

“Par exemple, pour les jeunes qui sont en formation ouvrier du paysage, on leur fait suivre également une formation complémentaire élagage en hauteur et une autre élagage de talus, choses qui n’existent pas dans le référentiel. C’est une plus-value pour le stagiaire puisque ça lui permet d’acquérir des qualifications complémentaires. Et pour l’entreprise, c’est un plus, car elle voit arriver un jeune opérationnel, qui peut s’adapter à différentes situations, sans qu’elle ait à débourser de l’argent pour le former dans un domaine spécialisé”, explique Jean-Michel Blanchemanche.

Chaque année, les candidats au CFPA sont toujours plus nombreux à déposer leur dossier d’inscription, mais les places sont limitées.

Parmi les projets à venir, Jean-Michel Blanchemanche espère pouvoir créer des passerelles pour permettre à certains stagiaires de poursuivre leurs études à un niveau supérieur.

 

É.P.

70
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

C'est la semaine de la mobilité, dans votre quotidien, faites-vous des gestes comme :

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete