Habillage fond de site

Les portraits polynésiens de Titouan Lamazou

jeudi 31 mai 2018

GEN LE BRAS 3 LAMAZOU

Titouan Lamazou prépare une exposition qui s’ouvrira en novembre 2018, au Musée quai Branly, et qui dressera le portrait de Polynésiens illustres ou anonymes. (Crédit photo : Gwen Le Bras)

Ce sont ses victoires sur le Vendée Globe Challenge et la Route du rhum, en 1990, qui ont rendu célèbre Titouan Lamazou. Depuis larrêt des courses, en 1993, la navigation occupe toujours autant sa vie, mais il lallie depuis à lart. Navigateur artiste, il la peut-être toujours été. Élève des Beaux-Arts, il embarque finalement sur le bateau dÉric Tabarly. En route pour une coupe du monde, il illustre également le guide des manœuvres du skipper des Pen Duick. Cest aussi lors de ce voyage quil fait pour la première fois escale, dans les années 1970.

Depuis, Titouan Lamazou na cessé de mettre le cap sur la Polynésie. En 2007, il présente une exposition au Musée de lhomme, à Paris, après avoir fait le tour du monde pour peindre et écrire le portrait de femmes. Une bonne partie sera consacrée au fenua. Cela a été un prétexte pour moi pour revenir dans chaque archipel”, glisse-t-il.

Une nouvelle raison lui a donné loccasion de revenir poser son chevalet sous nos latitudes. Le Musée du quai Branly lui a donné carte blanche pour une exposition qui démarrera en novembre 2018.

 

Voyage imaginaire en Océanie

 

Avant de dévenir une réalité, son bateau-atelier (voir encadré) sera le fil conducteur dun voyage imaginaire en Océanie, aux Marquises en particulier. Cest basé sur la nature et la culture. Jévoque les artistes qui ont pu avoir une influence sur moi dans le passé. Des Stevenson, London, Gauguin… Des gens qui ont bouleversé ma petite cervelle dadolescent et mené à la vie que jai eue depuis.”

Mais aux côtés des illustres du passé, Titouan Lamazou mêlera à son cabinet de curiosités des contemporains comme Chantal Spitz, Jean-Claude Territeroiterai, Pierre et Marie-Noëlle Ottino ou Tea Hirshon, mais aussi des anonymes.

Quand je fais le portrait de Tea Hirshon, elle ne va pas uniquement me parler des essais nucléaires ou du tavini. Je veux voir Tea. Je lui demande qui était son père, comment elle est arrivée là. Ce sont les personnages extrêmement passionnants qui mintéressent, comme Joseph Kaiha, le maire de Ua Pou, ou Léon Litchlé, lancien tavana de Ua Huka. Mais je fais de la même façon et sans hiérarchie avec des pêcheurs de Hakatao ou un adolescent à Nuku Hiva qui fait de la danse, qui est dans la culture mais sur Facebook quand même.”

 

Chevalet sous leau

 

En août 2017, puis au mois davril, le navigateur est revenu avec sa fille, dont la mère était enseignante à Ua Pou, ainsi quavec un navigateur pour recueillir entretiens, photos, peintures. Titouan Lamazou a même posé son chevalet sous leau. Le 13 janvier et pour trois mois, cest une œuvre multimédia qui sera ainsi présentée au quai Branly avec les textes, les peintures mais aussi des vidéos et des sons. On pourra entendre les voix de Chantal Spitz, danciens de Nuku Hiva ou de jeunes de Ua Pou.”

 

Loin du cliché carte postale

 

Jai toujours eu de l’empathie quand je vais quelque part. Je ne vais pas me contenter de faire du shark-feeding.” Lartiste poursuit la quête philosophique de ses modèles.

Dans une époque de mondialisation, paradoxalement, il y a des défiances entre des peuples. Les frontières se referment. Il y a la problématique des migrants. Il y a une individualisation de cette civilisation due à la libéralisation, lenrichissement à court terme. Tout cela engendre les phénomènes de défiance, de blocages, voire jusquau terrorisme, des misères, des inégalités. Je propose un autre regard, que Segalen proposait déjà en son temps. Préserver le divers, sen enrichir, sen nourrir, mais ne surtout pas essayer de lannexer. La post-colonisation, la mondialisation… La Polynésie est au cœur des mêmes problématiques que lon retrouve quasiment partout, même au Bénin ou au Mali, cette réappropriation dune culture qui a été laminée pendant la période coloniale, cette recherche didentité. Même si je nai pas didées pertinentes ou très précises sur la question, toutes ces choses mintéressent beaucoup.”

Ce voyage en Polynésie aura également été loccasion dune rencontre et dun accord avec le Musée de Tahiti et ses îles, qui accueillera, en janvier 2019, lexposition présentée en novembre au quai Branly.

 

Florent Collet

 

 

 

FC sup 1

L’artiste a rencontré des personnages connus mais aussi “des gens comme toi et moi”. (Crédit photo : Florent Collet)

 

 

 

Le bateau-atelier, bientôt une réalité

Cest un rêve vieux de 30 ans, annoncé lors de sa victoire lors du Vendée Globe, en 1990. Le bateau-atelier a trouvé ses partenaires et le chantier de construction de ce catamaran à part devrait démarrer fin 2018-2019 pour une durée dun an et demi.

Il réunit mes deux sillages de navigateur voyageur et dartistes. Ce sera un lieu de création aux multiples expressions. Je veux inviter dautres artistes, des écrivains, des philosophes, des poètes, des chercheurs aussi, des anthropologues, des sociologues.”

De ces rencontres inédites naîtront des publications et des expositions mais aussi du matériel pédagogique.

Mon public de prédilection, ce sont les enfants. Avec le bateau, on peut bien les amener faire un tour dans le lagon, mais lidée est surtout de suivre un programme, leur parler dhistoire, des enjeux climatiques et queux, en retour, sexpriment avec les outils de la culture, le dessin, la poésie, lécriture, le chant, la chorégraphie”, explique celui pour qui lécole na pas toujours été réceptive.

À 11 ans, je voulais être peintre. Quand tu entres au collège et que tu veux devenir artiste, cet aspect-là est un peu négligé par lÉducation nationale.” Cet accès à la connaissance de façon ludique débutera en septembre, et la Polynésie pourrait très vraisemblablement en profiter.

0
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

French Bee, compagnie aérienne low cost, enchaîne les retards, annulations ou “problèmes techniques”. Pour vous :

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete