Météo – A 11h ce dimanche, la trajectoire de la dépression tropicale s’orientait vers les Australes

La dépression tropicale 06 F incline sa trajectoire vers les Australes (ici l'île de Rurutu) qui seront davantage menacées que les îles de la Société. (Photo DG/LDT)
Temps de lecture : 2 min.

Les services de Météo-France ont fait un point de situation, ce dimanche à 11h, relatif à la dépression tropicale TD06F.

Météo-France “anticipe un ralentissement du phénomène météorologique, avec un changement de
trajectoire orienté vers le sud-est entre les îles Sous-le-Vent et les Australes Ouest (Rimatara et Rurutu).

La pré-alerte cyclonique orange est maintenue pour les îles de Mopelia, Manuae/Scilly et Motu One/Bellingshausen qui seront impactées mardi soir (au lieu de lundi soir).

    La dépression tropicale poursuivra sa trajectoire vers les Australes Ouest (Rimatara et Rurutu) et ces îles devrait être touchées mercredi matin. La phase de mise en garde est déclenchée ce jour à 10h30 par le Haut-commissaire pour l’archipel des Australes.

    Une “zone de temps très dégradé à l’avant de la dépression tropicale” reste annoncée. Dès dimanche soir, “le temps sera très dégradé avec des vents forts, de fortes précipitations et une mer agitée dans l’archipel de la Société et l’archipel des Tuamotu”.

    Le Haut-commissaire, Eric Spitz, a confirmé ce dimanche matin que la trajectoire de la dépression était de plus en plus orientée vers le sud, tout en rappellant que ce phénomène est précédé par “une zone de temps très dégradé” qui devraient provoquer la mise en place de “vigilances” dans les heures à venir. Les propriétaires d’embarcations sont ainsi incités à aller renforcer leurs amarres.

    L’archipel des Australes est “mis en garde” par les services de l’Etat, ce qui mobilise automatiquement les services du Pays, de l’Etat et des communes.

    La Polynésie française reste sous la menace cyclonique jusqu’à la fin de la saison chaude, en avril ou mai 2024. “Je ne sais pas s’il se passera quelque chose sur la Société, mais en tout cas, cet épisode a l’avantage de mettre tout le monde sous tension” a déclaré le représentant de l’Etat.

    CARTE DE TRAJECTOIRE DU SYSTEME 06F ÉDITÉE LE 4 FEVRIER 2024 A 11H LOCALES (Météo-France)