Habillage fond de site

Polynésie La 1ère : risque de grève à l’approche du Fifo

jeudi 31 janvier 2019

index

Un préavis de grève a été déposé auprès de la direction de Polynésie La 1ère lundi 28 janvier, à l’appel national de la CGT-France Télévisions. Les négociations, entamées dès le début de la semaine, avanceraient « très lentement. » Si elles n’aboutissent pas, la grève sera effective mardi 5 février, date de l’ouverture du 16e Fifo dans lequel Polynésie La 1ère est très impliquée.

 

Ici à Tahiti, les syndicats affiliés à la CGT, majoritaires au sein de la chaîne, indiquent que « les nombreuses alertes écrites et orales des salariés et des instances représentatives du personnel, ces trois dernières années, sont restées sans effet jusqu’à ce jour. » Ils dénoncent la réduction des effectifs, des budgets, de la production locale, et la responsabilité des directions régionale et nationale dans les « nombreux dysfonctionnements » de la chaîne.

 

Les principales revendications :

– Un projet éditorial pour la reconquête des audiences et la définition des process de production

– Un moratoire sur la baisse des effectifs

– La régularisation des prestataires animateurs radio et des CDD anciens

– L’amélioration des conditions de travail des chefs monteurs

– Le renouvellement de certains cadres du comité de direction.

 

La date a été choisie par les instances nationales de la CGT qui appelle à une grève générale partout en France, suite à la mobilisation des gilets jaunes. Le syndicat, très critique des « mesurettes » annoncées par le gouvernement central, demande des revalorisations de tous les salaires, pensions et minima sociaux, la réforme de la fiscalité, la suppression des aides publiques aux entreprises qui n’embauchent ni n’investissent, et le développement des services publics partout en France. Au siège de France Télévisions, la CGT s’oppose à un accord de rupture conventionnelle collective qui prévoit 2 000 départs. La venue à Tahiti, pour le Fifo,  de plusieurs dirigeants de France Télévisions est aussi l’occasion d’attirer l’attention sur le sort des journalistes locaux.

 

LDT

0
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

Retraites : Selon-vous, la réforme de la Protection sociale généralisée est-elle nécessaire, même si cela suppose des efforts de tous pour la survie du système ?

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete