Premier congrès des ressources humaines en mars 2015

    vendredi 14 novembre 2014

    Pour la première fois sur le territoire est organisé un congrès spécialement dédié aux ressources humaines (RH). Monté de toutes pièces par la société Tahiti congrès, le Tahiti congrès ressources humaines 2015 a pour objectif de permettre aux dirigeants, cadres et responsables des secteurs publics et privés de Polynésie française et de Nouvelle-Calédonie de découvrir, d’échanger, de partager et de se questionner sur les meilleures pratiques existantes pour le plein épanouissement de leurs potentiels humains, tout en atteignant leurs objectifs organisationnels pour aujourd’hui et pour demain.
    Les différents conférenciers qui se succéderont pendant les quatre jours du congrès, du 10 au 13 mars 2015, devront répondre à plusieurs problématiques, notamment celle concernant l’association de deux impératifs qui paraissent diamétralement opposés, à savoir la nécessaire performance économique et sociétale des organisations, et d’autre part les attentes des collaborateurs qui tendent vers plus d’autonomie, de sens donné au travail et surtout d’équilibre entre vies personnelle et professionnelle.

    Les six objectifs du congrès

    Le congrès des ressources humaines 2015 se décline en six objectifs. Le premier concerne les moyens à mettre en œuvre pour favoriser une logique d’échanges et de meilleures pratiques professionnelles, “d’ici et d’ailleurs”, pour contribuer au développement économique et social des territoires.
    Le second concerne une meilleure compréhension de l’impact des RH dans les organisations publiques et privées.
    Le troisième objectif consiste à faire appel aux meilleurs intervenants, et donc de s’ouvrir à l’international avec le Québec, la métropole et le Pacifique.
    Le quatrième objectif aborde quant à lui la nécessité de sortir des problèmes locaux et des zones de confort qui sont actuellement celles de la Polynésie française.
    Le cinquième objectif se propose d’aborder la problématique de nouveaux paradigmes, notamment en ce qui concerne l’impact et l’usage des nouvelles technologies.
    Enfin, le sixième objectif du congrès propose de passer à une étape supérieure du développement des organisations grâce aux RH et à la sensibilisation des publics (professionnels et grand public).
    Le congrès des ressources humaines s’adresse aux cadres et responsables des secteurs privés et publics, et bien entendu aux professionnels des RH, membres des organisations syndicales, professionnels de santé, professeurs et étudiants.
    Une audience de 150 à 300 personnes est attendue pour échanger avec les 17 conférenciers de très haut niveau international qui se succéderont afin de répondre aux questions du public.

    Pascal Martin

     

    Programme Tahiti Congres Ressources Humaines 2015

    10 mars 2015 – 17.00 – 18.30
    En pré-ouverture, conférence Grand Public ISEPP, hors Congrès :
    Les facteurs de motivation au travail
    Intervenant : M. Jacques Forest, CRHA, Ph. D., Professeur-chercheur à  l’Université du Québec à Montréal (UQAM).
     
    11 mars 2015 – 17.00 – 18.00
    Conférence d’ouverture du Congres & cocktail :
    « La culture d’entreprise comme facteur de différenciation »
    Intervenant : M. Dominique Tissier ; Head of HR Development –groupe Michelin ; Vice-président ANDRH.
     
    Jour 1 : 12 mars 2015
    – Conférence n°1 – 08.30 – 10.00 :
    « Cession, acquisition ou fusion d’entreprise : que devient le capital humain ? »
    Intervenants : M. Jean-Michel Murcia, chef d’entreprise polynésien & Mme. Geneviève Fortier, Fellow CRHA, Vice-présidente RH, Affaires Publiques et gouvernementales et Communication de McKesson Canada.
    – Conférence n°2 – 10.30 – 12.00:
    « Engagement et motivation : qu’apprendre des champions ? » Intervenants : M. Charles Rozoy, champion paralympique de natation 2012, 3 fois champion d’Europe & M. Marama Vahirua (à confirmer), ancien footballeur professionnel de Ligue 1 en France.
    – Conférence n°3 – 13.30 – 15.00:
    « Concilier RSE, innovation et RH : quels rôles pour le numérique ? » Intervenants : M. Matyas Gabor, Vice-président Consulting & Marketing RSE chez w.illi.am & M. Didier Dubois, CRHA, Président de HRM Group- Montréal & Paris.
    – Conférence n°4 – 15.30- 17.00 :
    « Comment les entreprises peuvent-elles tirer parti des professionnels des RH ? » Intervenants : M. Florent Francoeur, Fellow CRHA, PDG de l’Ordre des Conseillers en Ressources Humaines Agrées (CRHA) du Québec.
     
    Jour 2 : 13 mars 2015
    – Ateliers de discussion (20 thèmes RH différents – à venir) : 07.15 – 08.15
    – Conférence n°5 – 08.30 – 10.00 :
    « Performance, évaluation et rémunération : l’équation impossible ? » :
    Intervenants : Mme. Geneviève Cloutier, M. Sc CRHA, Associee, Normandin-Beaudry & M. Jacques Forest, CRHA, Ph. D., Professeur-chercheur a l’Université du Québec A Montréal (UQAM).
    – Conférence n°6 – 10.30 – 12.00 :
    « Dynamique de changement et intégration des équipes : qu’apprendre du secteur public ? » : Intervenantes : Mmes. Claude Panero (à confirmer), Directrice de la DICP & Laurence Vanhee, Chief Happiness Officer at Happyformance.
    – Conférence n°7 – 13.30 – 15.00:
    « Comment le dialogue social pourrait-il participer au bien-être et à la performance ? » : Intervenants : Mme. Christine Martinetti, DRH Usine du Sud du groupe Vale, Nouvelle-Calédonie, M. Pierre Frebault (à confirmer), ancien Ministre du Travail de Polynésie française, M. Luc Tapeta-Servonnat, ancien Président du Mouvement des Entreprises de France – MEDEF – de Polynésie française et M. Jean-François Tremblay, CRIA, Ph. D., Professeur au Département de relations industrielles, Université du Québec en Outaouais.
    – Conférence de clôture – 15.30 – 16.30:
    « Stress, travail et performance » : Intervenante : Dr. Sonia Lupien, PhD, professeur titulaire au Département de psychiatrie de l’Université de Montréal. ’
     
     

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete