Le premier itinéraire du petit train validé

    jeudi 5 janvier 2017

    tahitian tourism business company

    Pour faire le tour du grand Papeete en petit train, ce sera 1 500 F et gratuit pour les moins de 4 ans. (© Tahitian Tourism Business Company)

    C’est officiel, le petit train peut enfin commencer ses circuits touristiques à travers Papeete. Dans les starting-blocks depuis son tour de chauffe lors du marché de Noël de la capitale, ses premières rondes devraient avoir lieu dès la semaine prochaine.
    Le Pays a pris un arrêté le 26 décembre dernier, publié au Journal officiel du 3 janvier, pour valider son premier itinéraire.

    En l’état, l’autorisation de circulation, à des fins touristiques ou de loisirs, permet donc au petit train routier, exploité par la société Tahitian Tourism Business Company, d’arpenter le “grand Papeete” en passant par les jardins de Paofai, l’avenue Pouvana’a-a-Oopa, les jardins de l’archevêché, le temple Kanti, à Mama’o, et les quartiers de Taunoa et Fare Ute (1 500 F le ticket, gratuit pour les enfants de moins de 4 ans).
    D’après l’arrêté, les boucles commenceront à 9 heures, 10 heures, 13 heures et 14 heures en semaine, et toutes les heures entre 9 h 30 et 16 h 30 le week-end, au départ du parc Paofai, en face du temple. Aucune descente de voyageurs n’est prévue durant le circuit.

    “L’objectif, c’est de proposer un tour de la ville en une heure. Ce n’est pas une navette”, explique Christian Shan Sei Fan, l’initiateur du projet.  
    L’exploitant annonce toutefois avoir déjà entrepris une procédure de modification de cet itinéraire qu’il qualifie de “temporaire”, afin que le petit train puisse partir du Port autonome.

    “Nous avons un accord de principe pour signer une convention avec la capitainerie afin d’y garer notre petit train, précise-t-il. Dans deux semaines, à l’arrivée du prochain paquebot, c’est donc directement du quai qu’on partira. Sinon, s’il faut aller de notre guichet jusqu’à Paofai, c’est compliqué.”  

    À terme, la Tahitian Tourism Business Company attend également la validation d’un second itinéraire touristique permettant au petit train de traverser Motu Uta le week-end.
    Et elle espère que son véhicule pourra, dès le troisième trimestre 2017, faire en plus office de navette nocturne les jeudis, vendredis et samedis soir, avec cette fois des arrêts réguliers (300 F le trajet).

     

    parcours petit train papeete

    Le premier circuit touristique du petit train a été validé par le Pays. Il passera par les jardins de Paofai, l’avenue Pouvana’a-a-Oopa, les jardins de l’archevêché, le temple Kanti, et les quartiers de Taunoa et Fare Ute. Le départ est temporairement prévu au parc Paofai, mais l’exploitant souhaite à l’avenir prendre les voyageurs directement au quai des paquebots. (© Tahitian Tourism Business Company))

    M.G.

        Edition abonnés
        Le vote

        Au total en Polynésie, il n'y a que 4 bureaux de votes pour la Primaire socialiste. Pour vous c'est ...

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete