Habillage fond de site

Le premier open de BMX pointe à l’horizon

jeudi 2 août 2018

C’est de cette ligne de départ que s’élanceront les compétiteurs du premier open de BMX à Fei-Pi, en octobre prochain. (© Jean-Marc Monnier)

C’est de cette ligne de départ que s’élanceront les compétiteurs du premier open de BMX à Fei-Pi, en octobre prochain. (© Jean-Marc Monnier)


Deux pistes de BMX viennent de voir le jour à Tahiti : une d’initiation à Pirae et une de compétition à Arue. Celle construite sur le terrain de l’AS Fei Pi au dessus de Carrefour sera officiellement inaugurée le 20 octobre. Le premier open de BMX sera organisé à cette occasion en présence des deux nouveaux champions du monde de la discipline.

Comme nous vous l’avions révélé dans nos colonnes en juin dernier, la toute première piste de compétition de BMX de Polynésie, aux normes internationales, construite sur le terrain de l’AS Fei-Pi au dessus de Carrefour est désormais quasiment prête à accueillir les riders. Inspirée par celle qui avait été construite pour les derniers Jeux olympiques de Rio de Janeiro au Brésil en 2016, sa date de mise en service est même déjà programmée, comme nous l’a précisé hier le président de la Fédération tahitienne de cyclisme (FTC).

“L’inauguration de la piste de Fei-Pi est prévue samedi 20 octobre. A cette occasion, nous organiserons un Open de BMX avec la venue des deux nouveaux champions du monde français de la discipline”, explique Teva Bernadino. Il s’agira de Sylvain André, qui s’est imposé en catégorie élite, le 9 juin dernier, à Bakou, et de Léo Garoyan qui a décroché le titre mondial en junior, lors du même rendez-vous mondial, en Azerbaïdjan.

“Ce sont eux-mêmes qui ont demandé à repousser en octobre car ils n’étaient pas libres avant. Et je voulais faire connaître à nos Tahitiens ce qu’est le haut niveau de la discipline”, ajoute le pilote de la FTC.

 

Développer le BWX à Tahiti

 

Les deux champions participeront donc aux côtés des Tahitiens à ce premier Open de BMX organisé dans la foulée de l’inauguration de la piste. D’autres compétiteurs de haut niveau seront présents, en provenance de Nouvelle-Zélande et d’Australie notamment. Tous auront aussi pour mission de participer à la promotion de ce type de vélo en Polynésie.

Financée à hauteur de 14 millions de francs par la commune de Arue, le Contrat de ville et le Pays via le ministère de la jeunesse et des sports, sans oublier l’association sportive Fei-Pi elle-même, cette nouvelle piste ne sera pas la seule à pousser au développement du BWX à Tahiti.

La commune de Pirae vient en effet, elle aussi, de s’équiper d’une piste, dédiée à l’initiation et au perfectionnement. Située derrière la Maison des jeunes, à côté du centre de la Croix-rouge à Pater, elle est ouverte à tous les pratiquants, quelque soit leur âge et leur niveau. “Cette piste avait été imaginée l’an dernier par mon fils alors qu’il était encore directeur technique de la FTC”, conclut Teva Bernadino. Celui-ci fait référence à Ariitea Bernadino qui fait désormais partie de l’équipe dirigée par la ministre Christelle Lehartel.

Un poste idéal, donc, pour favoriser le développement du cyclisme en Polynésie, la fédération ayant désormais un nouveau directeur technique en la personne de Kévin Sireau, lui-même compétiteur de haut niveau, mais sur des pistes moins bosselées que celles de BMX.

 

Jean-Marc Monnier

 

Teva Bernadino

Cliquez sur la vignette pour l’agrandir

Open BMX

Cliquez sur la vignette pour l’agrandir

0
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

Pour vous, la rentrée scolaire est :

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete