Habillage fond de site

Premier triathlon XTerra à Opunohu

jeudi 30 mars 2017

xterra

La participation communale consiste en la mise à disposition de moyens logistiques et équipes de sécurité. Mais le maire Evans Haumani (au centre) a rappelé aux organisateurs que leur événement se déroulera le même jour que le 2e tour des élections présidentielles. La priorité (pour les besoins logistiques et humains) sera bien entendu, donnée aux élections officielles. (Photo : J Rey/LDT)


L’association sportive VSOP, spécialiste des sports-nature, organise deux jours de compétitions sur deux îles, la Xterra Tri à Moorea et la Xterra Trail à Tahiti. Les épreuves qui concernent Moorea auront lieu le samedi 6 mai à Opunohu et dans la caldeira. Cette nouvelle édition de sports nature marquera les dix ans de l’association fondatrice VSOP.

La XTerra 2017, ce sont quatre épreuves sur deux îles, Moorea et Tahiti. La XTerra Tri Moorea est présentée comme étant l’épreuve phare des XTerra sous la forme d’un triathlon. Elle se déroulera pour la première fois à Moorea dans la majestueuse baie de Opunohu et sa caldeira. Trois épreuves sont prévues, la natation (1 500 m), le VTT (34,6 km), et la course à pied 10,6 km.

À Tahiti, c’est l’habituelle traversière qui sera au programme le lendemain, à savoir 42 kilomètres en trail et run and bike de Papenoo à Mataiea.

C’est bien entendu le plan d’eau de la baie de Opunohu qui a été choisi pour l’épreuve de natation, soit 1 500 m à parcourir en direction du fond de la baie à raison d’un balisage tous les 500 m. Les organisateurs prévoient un accompagnement des nageurs par bateaux et pirogues jusqu’au point d’arrivée, pour apporter un peu de soutien aux nageurs et de cachet à la course.

Arrivés à terre, les participants devront rejoindre le parc de transition situé au Criobe, après avoir traversé la route de ceinture, pour enfourcher leur VTT.

 

Une course de haut niveau

 

Le parcours de la seconde épreuve consiste à effectuer deux fois une boucle de 17,3 km, soit au total 34,6 km. Le tracé est magnifique avec des pistes qui traverseront des champs d’agrumes, et d’ananas, des sous-bois, la forêt de mape, des gués, et longeront le parc d’accrobranche, avant le Rotui.

Il s’agit d’une course de haut niveau avec un dénivelé de 1 000 m positif. Troisième épreuve pour les coureurs : la course à pied avec un même site de transition, le Criobe. La piste de 10 km mènera les coureurs partiellement sur celle des VTT, avec des changements de direction assez rapidement, vers les banians, le site accrobranche, le sentier des ancêtres, le point de vue du belvédère, les plantations d’agrumes et d’ananas, etc.

 

Traversière de Tahiti le lendemain

 

Les jeunes ne sont pas oubliés, puisqu’à 15 heures, toujours à Opunohu, les athlètes âgés d’au moins 12 ans pourront s’essayer au triathlon avec l’épreuve “Fun Tri” parcours natation de 250 m, puis 5,5 km en VTT et 2,1 km de course à pied.

Les organisateurs misent sur 100 à 150 inscrits pour le triathlon adulte. Le départ de la première course est arrêté à 10h30 pour permettre aux athlètes arrivant de Tahiti d’avoir le temps de se rendre jusqu’à Opunohu, avec une navette de bus prévue au départ de Vaiare. Les premiers “finish” devraient être enregistrés vers 13h15, un temps limite a été arrêté à 17 heures pour permettre le retour sur Tahiti par la dernière navette maritime.

Second temps fort de ce XTerra 2017 : la “traversière”. Elle est prévue le lendemain dimanche 7 mai, à Tahiti avec son Trail et Run and Byke. Soit 42 kilomètres, avec un départ de la vallée de Papenoo direction Maatea et Papeari.

Une course, là encore, de très haut niveau qui passe par le cœur de Tahiti avec 8 postes de ravitaillement. Une grande fête rassemblera dimanche 7 mai en fin de journée, tous les participants aux deux Xterra (Moorea et Tahiti) dans le jardin botanique de Papeari.

 

De notre correspondant Jeannot Rey

• Bon à savoir

Inscriptions pour toutes les courses XTerra
Uniquement par internet : www.xterratahiti.com  

 

 

Parcours VTT

2MOO 3 Xterra

Le circuit de VTT se développe sur une boucle de 17,3 km à réaliser deux fois. (© DR)

 

La course à pieds

3MOO 3 Xterra

La boucle de la course à pied, soit 10 km, mènera les coureurs vers les banians, le site accrobranche, le sentier des ancêtres, le point de vue du belvédère, les plantations d’agrumes et d’ananas. (© DR)

 

 

60
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

La pose des silhouettes noires peut-elle avoir un impact sur les habitudes de circulation ?

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete