Habillage fond de site

La première école bioclimatique en cours de construction à Moorea

lundi 17 juin 2019

Un splendide gâteau d’anniversaire a été soufflé par les élèves et leurs invités pour les 50 ans de l’école. Photo : J-Rey/LDT

Un splendide gâteau d’anniversaire a été soufflé par les élèves et leurs invités pour les 50 ans de l’école. (Photo : J-Rey/LDT)


C’était l’événement jeudi dernier à Papetoai avec la célébration du cinquantième anniversaire de l’école primaire du village. Deux cent cinquante six élèves des différents cycles étaient présents pour témoigner par des chants leur attachement à leur établissement scolaire. Une occasion pour les autorités de présenter la première école bioclimatique en cours de construction qui remplacera la plus vieille école de l’île.

Ils étaient tous là sur le terrain de football de Papetoai situé en face de l’école primaire du village. À savoir 76 enfants de la maternelle et 180 élèves de l’élémentaire accompagnés de leurs enseignants pour célébrer les 50 ans de leur école.

Le maire de Moorea-Maiao, ancien élève de cet établissement, se devait d’être là et il l’a rappelé jeudi dernier dans son discours tout en soulignant que l’école de Papetoai était la plus vieille école de l’île à ne pas avoir subi de vraies rénovations. “Cinquante ans aujourd’hui et tout ce qui a été fait c’est soigner les petits bobos de l’école. Il était temps de mener un vrai projet de reconstruction”.

C’est en effet à Papetoai qu’a été lancée la toute première école bioclimatique de Polynésie française. Un projet de 500 millions de francs qui réinvente ce quartier de Papetoai. La construction a débuté en début d’année pour un ensemble de quatorze classes (6 en maternelle et 8 en élémentaire), de salles de repos, d’une salle multimédia, des blocs sanitaires, ainsi que des espaces de jeux aménagés.

Un bâtiment qui permettra à toutes les personnes à mobilité réduite d’accéder aux classes et aux annexes. La première tranche de l’école maternelle est achevée.

Les parents et le personnel ont pu apprécier ces premières installations en particulier pour les maternelles, les élèves de l’élémentaire l’intégreront à leur tour dès cette semaine, après que plusieurs salles de repos et autres aient été aménagées provisoirement en salle de classe, le temps que la seconde partie des bâtiments se termine. “Cette école, c’est un point important que je tiens à souligner. Je suis sûr que cette réalisation attendue de tous offrira un lieu de travail de qualité pour les enseignants, le personnel et bien sûr, pour nos enfants”.

Avant le démarrage des festivités, le maire a souhaité rendre un hommage particulier à toutes les équipes pédagogiques et au personnel communal qui se sont succédé au fil des années pour garantir la réussite des enfants de Papetoai. “Nous avons tous créé de précieux souvenirs au sein de cette école. Nous avons appris nos premiers mots ici, fait nos premières bêtises dans ces couloirs, tisser des liens d’amitiés. Oui, un demi siècle, ça se fête et je suis heureux d’être à vos côtés aujourd’hui”.

Les festivités lancées, elles se sont traduites par une série de chants proposée par les élèves des différents niveaux, par quelques témoignages d’anciens, et bien entendu, par un soufflé des 50 bougies du gâteau d’anniversaire.

 

Korresmoorea

 

lydie teuru

0
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

Pensez-vous que la visite de la ministre de la Justice au fenua pourrait régler le problème foncier ?

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete