Habillage fond de site

La première école de pirogue à voile bientôt ouverte

mercredi 2 janvier 2019

ecole pirogue lead

Les pirogues à voile de la future école peuvent accueillir cinq personnes. Elles permettront à tous – résidents, scolaires, touristes – de naviguer comme les Polynésiens d’antan. (photo : Stéphane Sayeb / Tahiti Zoom)

 

Quand la technologie se met au service des pratiques ancestrales, ça donne ça : une campagne de financement participatif sur Internet pour construire une pirogue à voile à double balancier, un va’a ta’ie tautoru de la première école de son genre en Polynésie française, pour permettre aux Polynésiens de se réapproprier leur passé de grands navigateurs. Il ne manque quun petit sursaut desprit de Noël pour boucler le financement.

Les promoteurs du projet d’école O’sea Va’a Ta’ie, Teiva Véronique et Benjamin Prioux, ne sont pas des débutants. Benjamin se charge de la construction, de lentretien et de la logistique. Teiva, ancien habitué des compétitions de voile nationales et mondiales, fut directeur technique de la Fédération tahitienne de voile. Il est également capitaine de la pirogue Faafaite et secrétaire de lassociation Va’a Ta’ie Tautoru. Son projet d’école est laboutissement logique de sa démarche : Donner lopportunité aux Polynésiens et résidents de naviguer, de renouer avec nos traditions, mais également aux touristes de découvrir et partager notre culture dont nous sommes fiers. Il espère également susciter des vocations et former des champions de voile, de rame, des moniteurs et des capitaines.

 

Une école itinérante pour toucher le plus grand nombre

 

L’École de pirogue à voile veut se doter de cinq pirogues, dont quatre sont financées par les banques et la Sofidep et la cinquième par ce financement participatif. La particularité de l’école sera d’être itinérante : toutes les sept semaines (cinq semaines de période scolaire et deux semaines de vacances), la structure va se déplacer de commune en commune à Tahiti et Moorea, avec son matériel et ses moniteurs : Ce ne sont plus les gens qui viennent à la pirogue à voile, mais la pirogue à voile qui va vers eux. Teiva Véronique travaille avec les maires pour établir le planning et l’école doit ouvrir en février ou mars, à Punaauia. Il travaille également avec les services de l’Éducation pour ouvrir la possibilité de nouveaux projets pédagogiques.

L’opération de crowdfunding, qui vise à récolter 700 000 F sur 1,8 million que coûte un de ces vaa, a aujourdhui atteint 90 % de son objectif : il ne manque plus que 68 000 F. En contrepartie de leur participation au financement, les fans de pirogue pourront découvrir les joies de la navigation traditionnelle : de la petite promenade sur le lagon à une véritable sortie dans l’océan jusqu’à 15 personnes et tee-shirts collector, selon le montant du don. Une super idée de cadeau pour des voileuxpotentiels : cest le moment de faire un don en leur nom et ils iront découvrir la navigation traditionnelle sur une pirogue que vous aurez aidé à construire. Bon vent !

C.P.

 

 

 

 

Pratique

Pour participer à la construction de la pirogue à voile :

www.c-reva.com pour faire un don

Pour vous informer :

Email: vaavoile@gmail.com

Facebook : École de pirogue à voile traditionnelle

0
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

Retraites : Selon-vous, la réforme de la Protection sociale généralisée est-elle nécessaire, même si cela suppose des efforts de tous pour la survie du système ?

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete