Habillage fond de site

Première messe de Noël pour Monseigneur Cottanceau

lundi 26 décembre 2016

Messe de Noël monseigneur Cottanceau

Début de la célébration par l’installation de Jésus dans la crèche. (© Jean-Luc Massinon)


Plus de 500 personnes ont assisté, samedi soir dernier, à la messe de Noël à l’église Maria no te hau. La célébration était sous l’autorité du nouvel archevêque de Papeete, Monseigneur Cottanceau. Le nouveau chef de l’Église catholique de Tahiti a demandé aux fidèles de ne pas baisser les bras.

 

Samedi soir dernier, à l’heure où certains passaient déjà à table, c’est seul, en couple ou en famille que de nombreux catholiques se sont retrouvés à la cathédrale Maria no te hau, dans le quartier de la Mission, pour la traditionnelle messe de minuit.
Mais c’est à 20 heures pile que la célébration a débuté sous l’autorité du tout nouvel archevêque de Papeete, Monseigneur Cottanceau. Si ce n’était pas sa première messe de Noël, c’est tout de même un rien tendu que l’ancien père a officié dans ses tout nouveaux habits de chef de l’Église catholique polynésienne. C’est d’ailleurs lui, qui, très symboliquement, a porté l’enfant Jésus dans la crèche aménagée au pied de l’autel inondé de fleurs, sous le regard d’un peu plus de 500 fidèles.

Un public qui, assis dans la cathédrale, a eu très chaud toute cette soirée, d’autant que de puissants projecteurs – installés par Polynésie 1ère pour une retransmission en léger différé – rayonnaient au-dessus des têtes. Seulement sur le parvis, bondé lui aussi, parvenait un peu de fraîcheur à la faveur du vent.  

Après un Noël religieux, et un réveillon de la Saint-Sylvestre aux origines plus païennes, les fidèles pourront célébrer le 6 janvier l’Épiphanie (apparition – manifestation de Jésus comme Messie), qui sera aussi l’occasion de déguster la galette des rois (mages).

 

Monseigneur Cottanceau

J.-L.M.

3
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

La pose des silhouettes noires peut-elle avoir un impact sur les habitudes de circulation ?

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete