Première mondiale pour le SoelCat 12

    samedi 16 avril 2016

    Raiatea-Taha’a, vedettes d’un jour. En effet, le lagon qui accueille ces deux îles Sous-le-Vent s’apprête à recevoir, courant octobre, un navire (dont le premier exemplaire est en cours de construction) d’un genre nouveau, 100 % écolo, qui, pour l’occasion, fera sa toute première mise à l’eau officielle.

    Quoi de mieux que Raiatea pour assurer une belle promotion mondiale ? Le SoelCat 12 est un catamaran solaire électrique autonome pour le transport en eaux côtières, lagon et interîles. Il a été développé par Soel Yacht et Naval DC, afin de répondre aux attentes d’un marché de l’écotourisme en pleine expansion. Les usages de ce catamaran 100 % écolo sont multiples. Tour de lagon en bateau – sans avoir à subir les odeurs de combustible et les bruits de moteur –, taxi maritime, navire d’éco-tourisme ou bateau pour les complexes hôteliers en bord de mer, le SoelCat 12 peut s’adapter à toutes les situations, grâce à un large pont entièrement customisable, selon le constructeur. Pour des clubs de plongée, le navire offre un grand espace de stockage pour les réservoirs ainsi que pour le stockage humide du matériel de plongée.

    Enfin, le SoelCat 12 peut produire, grâce à sa centrale mobile, jusqu’à 6 kilowatts de courant alternatif, ce qui le rend idéal en tant que base autonome pour la recherche scientifique et gouvernementale des récifs coraliens, ainsi que pour les expéditions maritimes.
    Chaque usage bénéficie également de l’expérience d’une technologie 100 % durable, idéale à l’heure de la COP21.

    La capacité totale de la batterie au lithium du SoelCat 12 est de 120 kWh, ce qui permet au bateau de naviguer 6 heures à une vitesse de 8 nœuds en toute autonomie. Avec une longueur de 39 pieds, le SoelCat 12 peut atteindre les 6 à 15 nœuds en vitesse de croisière. Il peut offrir son surplus d’énergie solaire à la  station touristique lorsqu’il est à quai et “beache” aisément. Ce bateau peut accueillir 24 passagers et modernité oblige, il se pilote avec un iPad.

    Le SoelCat 12 a été conçu de façon à être démontable et tient dans deux conteneurs de 40 pieds. De montage aisé, il est attendu dans les prochains mois à Raiatea, où il sera assemblé. Sa mise à l’eau est prévue pour le mois d’octobre et sera une première au niveau mondial. Seconde bonne nouvelle, ce navire électro-solaire restera dans nos eaux, dans le lagon partagé de Raiatea et Taha’a et sera proposé à la location. Actuellement en construction – et en pré-commande – en Nouvelle-Zélande, ce modèle sera présenté officiellement courant juin à l’Electric & Hybrid Marine World Expo, à Amsterdam, aux Pays-Bas. 

    C.C. avec communiqué

    Fiche technique
    Longueur : 11,8 m
    Largeur : 5,8 m
    Batteries : 2 x 60 kWh
    Vitesse de croisière : 8 nœuds
    Moteurs électriques :
    2 x 30 kWh
    Passagers : 24
    Poids : 4 600 kg

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