Habillage fond de site

Première traversée de l’Aremiti 6

vendredi 30 août 2019

L’Aremiti 6 a effectué son premier accostage mercredi, à Vaiare. (JR/LDT)

L’Aremiti 6 a effectué son premier accostage mercredi, à Vaiare. (JR/LDT)


L’Aremiti 6, le ferry qui remplacera bientôt l’Aremiti 5, a fait sa première traversée du chenal. Seulement 16 minutes lui ont été nécessaires. Des ajustements techniques avant une mise en service proche.

Pour la première traversée Tahiti-Moorea de l’Aremiti 6, réalisée mercredi, 16 minutes ont été nécessaires pour parcourir le trajet de passe à passe. Le navire avait, pour mémoire, fait son entrée en rade de Papeete, lundi matin.

Il ne s’agit pas là d’un voyage commercial, mais technique, nécessaire pour la prise en main du bateau par l’équipage, et pour la mise aux normes des différentes rampes d’accès, que ce soit celles pour les passagers ou celles destinées au transbordement des véhicules.

Il était 12 h 30 lorsque le transporteur a touché pour la première fois le quai de Vaiare, à la place utilisée pour l’instant par son aîné, l’Aremiti 5.

Les ouvertures du navire ont été étudiées pour que les rampes actuellement en place soient bien positionnées. Quelques ajustages seront nécessaires notamment pour les passerelles d’accès passagers, où les ouvertures bateaux sont légèrement plus élevées par rapport aux rampes existantes.

“Nous sommes venus ici avec nos champions…”, explique Tuanua Degage, qui a tenu à faire ce premier toucher à Moorea avec son nouveau bébé. “Nous sommes là pour mesurer les différences pour que nous puissions rapidement faire les ajustages. Tout sera prêt le 6 septembre pour son voyage inaugural.”

Plusieurs invités étaient à bord du bateau, ainsi que des techniciens, pour la plupart venus tester la fiabilité du navire et sa maniabilité en mer.

 

Priorité au transport des passagers

 

Ce navire, aux dimensions sensiblement identiques à son prédécesseur, donne la priorité au transport des passagers, avec une possibilité d’embarquer 550 personnes. Cinq voitures pourront quand-même embarquer ou une trentaine de motos.

Il a été construit aux chantiers Australes, à Cebu, aux Philippines. Un an environ a été nécessaire avant sa mise à l’eau, le 7 juin.

Son convoyage a été effectué en un peu moins d’un mois, par une équipe comprenant un équipage polynésien, commandé par Abel Hauti.

La cérémonie de bénédiction est prévue le jeudi 5 septembre, à Papeete, à 15 h 30. Son voyage inaugural gratuit, avec animation à bord, aura lieu, lui, vendredi, à 8 h 45.

Quant à sa première traversée commerciale, elle aura lieu lundi prochain, avec un premier départ de Vaiare à 5 h et à 5 h 40 de Papeete.

 

Korresmoorea

 

2MOO 6 aremiti

Premier toucher du navire après seulement 16 minutes de traversée, de passe à passe.

3MOO 6 aremiti

Certaines rampes pour passagers devront être remises à niveau.

4MOO 6 aremiti

L’ouverture du garage tombe pile-poil par rapport à la rampe d’accès utilisée par l’Aremiti 5.

ABEL HAUTI

Abel Hauti, le capitaine du navire, a assuré le convoyage depuis Cebu, aux Philippines.

Tuanua Degage

Tuanua Degage : “Très heureux d’être ici aujourd’hui à Vaiare. Nous avons fait une traversée en 16mn, nous ne resterons pas longtemps, juste le temps de prendre les mesures nécessaires de modifications des rampes. C’est aussi l’occasion à l’équipage de prendre en main le navire. Tout sera prêt pour le 6 septembre, date du voyage inaugurale de l’Aremiti 6. »

0
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

Édouard Fritch veut que les personnes hospitalisées après un accident qu'ils ont causé, sous l'empire de l'alcool ne soient pas pris en charge par la CPS. Pensez-vous que ce soit une bonne mesure ?

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete