Habillage fond de site

Bannière sur-titre PI

La première des Trois cascades de Faarumai rouverte au public

lundi 11 septembre 2017

trois cascades

Une large plate-forme recouverte de gravier a été aménagée afin de permettre la vue en toute sécurité de la cascade. (© Claude Jacques/LDT)

Situé à l’entrée de Tiarei, au PK 22 sur la côte est dans la vallée de Vaipu, le site des Trois cascades de Faarumai est un incontournable du tour de l’île de Tahiti.

Depuis lundi dernier, les prestataires des services touristiques ont été autorisés à y amener leurs clients. Les visiteurs peuvent à nouveau découvrir une partie des lieux qui étaient interdits d’accès depuis plusieurs mois.

En janvier 2016, ceux-ci avaient été  endommagés par de fortes pluies, provoquant de nombreux dégâts dans plusieurs vallées de la côte est. Cela était d’autant plus dommageable que le site était en cours de réaménagement pour offrir notamment plus de sécurité aux visiteurs. L’ensemble des lieux avait dû fermer et était interdit d’accès, suite à un arrêté municipal.

Après de longs mois de travaux menés conjointement par les services du tourisme et de l’équipement, l’accès à la première cascade est autorisé depuis une semaine. On peut s’y rendre en empruntant une passerelle api enjambant la rivière, selon un nouveau tracé qui a été aménagé spacieusement. En lieu et place de l’ancien sentier de terre plus ou moins tortueux, un escalier caillouté mène jusqu’à la première des  chutes d’eau.

Une large plate-forme recouverte de gravier a été aménagée afin d’en permettre la vue en toute sécurité, mais un panneau rappelle que la baignade est interdite, à cause du risque de chutes de pierres.

Relooké, cependant  d’aspect plus austère,  le site a gagné en sécurité mais a sans doute perdu de son charme champêtre.

Il faut toutefois compter sur la végétalisation en cours des lieux pour que la nature reprenne ses droits et offre aux visiteurs le caractère d’exubérance tropicale qu’il avait autrefois.  L’accès aux deux autres cascades, encore en travaux de réaménagement, est toujours interdit, pour des raisons évidentes de sécurité.

 

De notre correspondant C.J.

 

 

663
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

C'est la semaine de la mobilité, dans votre quotidien, faites-vous des gestes comme :

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete