Premières pulvérisations anti-chikungunya à Punaauia

    mercredi 15 octobre 2014

     

    Le plan d’urgence de lutte anti-vectorielle a été activé hier matin, sur la commune, après la découverte lundi d’un cas de chikungunya dans le quartier de la Pointe des pêcheurs et de trois cas suspects au PK13,6.

    Les pulvérisations menées par le service hygiène du pays de 6h à 9h ont concerné des zones réduites à la Pointe des Pêcheurs, de la servitude Sage 1 à la servitude Morin et le PK13,6 de la servitude Teissier à Tihoti ari. Le rayon d’action d’un moustique ne dépassant pas 100 mètres, un petit périmètre de pulvérisation est décidé autour de la maison du cas signalé. Cette méthode scientifique entraîne quelques situations cocasses comme sur la route de la pointe des pêcheurs, où le côté gendarmerie a été traité mais pas les habitations d’en face, côté Tamanu. Les pulvérisations continueront jeudi 16 et mardi 21 octobre. En cas de pluie, elles seront reportées au lendemain.

    Du côté de la mairie, Anne-Lyse Vii, directrice générale adjointe des services municipaux, qui avait organisé les équipes de dégîtage de moustiques pendant l’épidémie de zyka, suit cette nouvelle opération de près. « Depuis l’épidémie de zyka, je n’ai jamais arrêté le travail d’information, explique-t-elle, j’ai continué à renforcer mon réseau de partenaire pour sensibiliser la population au dégîtage des moustiques, dimanche dernier, j’étais encore avec l’église mormone pour programmer une action de sensibilisation. Face à ce nouveau risque épidémique, je vais proposer des formations aux directeurs d’établissements scolaires et aux enseignants. Nos jardiniers et femmes de ménage, quant à eux, avaient déjà suivi des sessions d’information. »

    Si actuellement aucune panique ne s’est emparée de la population, une certaine inquiétude se fait jour (lire ci-dessous Paroles à). Chacun est incité à enlever toute eau stagnante sur son terrain et à s’enduire du répulsif de son choix.

    Cyr. C.

    Lire des témoignages d’habitants dans notre édition de ce mercredi 15 octobre ou sur notre édition numérique

     

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete