Habillage fond de site

Des premiers pas en lycée pro qui font la différence

jeudi 14 septembre 2017

Lycée pro Mahina classe de 3e

La découverte va se faire dans des réalisations concrètes avec les outils des ateliers. (© Jean-Luc Massinon)


Durant deux heures, pendant 24 semaines, les élèves de 3e prépa pro de Mahina et de Arue viendront découvrir des formations au lycée de Atima. Cette immersion doit aider les élèves à choisir leur voie professionnelle pour l’année prochaine. Au cours de séances, les collégiens réalisent des travaux dans les mêmes conditions que leurs ainés de Bac pro ou de CAP.

Il n’est pas facile, quand on n’a pas 15 ans de savoir ce que l’on veut faire de sa vie, et c’est encore moins facile de savoir les études que l’on aimerait suivre. En suivant la voie générale et technologique, le temps de la seconde, une partie des élèves se donne un an de sursis pour affiner un choix.

Pour les collégiens qui vont opter pour la voie professionnelle, ceux-là ne savent pas encore qu’ils vont faire le grand saut vers l’inconnu. Le choix de la filière ne se fait pas toujours en connaissance de cause. Arrivés au lycée, il y a toujours des déçus.

Mais pour certains, cette orientation ne leur fait pas peur. Eux, ils savent où ils vont, car en classe de 3e ils ont vu ce qu’ils voulaient faire. Eux, ce sont les élèves de ce que l’on appelle la 3e prépa pro, un dispositif qui a fait ses preuves depuis plusieurs années maintenant.

Les volontaires pour la 3e prépa pro ont accepté en fin de classe de 4e de terminer leur dernière année de collège en allant à la rencontre du monde professionnel et des métiers. Durant cette année de 3e, les élèves vont être guidés dans la construction de leur projet personnel.

Le programme scolaire est aménagé pour que ces jeunes visitent des entreprises et effectuent des stages. Mieux, ils vont découvrir les voies et les parcours de formation en s’immergeant dans les filières proposées dans les lycées professionnels.

Implication et application

Au lycée professionnel de Atima, trois nouvelles divisions sont accueillies depuis la rentrée. Deux classes sont en provenance du collège de Mahina (40 élèves) et une autre de Arue (24 élèves). Selon leurs préférences, ces élèves de 3e prépa pro vont pouvoir découvrir six champs professionnels jusqu’au mois de mai.

Les séances, de deux heures, auront lieu durant 24 semaines. Après la rencontre avec leur professeur d’atelier et la présentation du programme, ces collégiens sont entrés en action. Ils ne sont pas là pour observer leurs ainés de Bac pro ou de CAP, mais bien pour mettre la main à la pâte. Chaque période est notée à l’issue de travaux et à l’appui d’un dossier de stage.

La validation des compétences sera d’ailleurs avantageusement prise en compte lorsque ces élèves postuleront au lycée professionnel.

Dans les ateliers, sous l’œil de professeurs bienveillants et volontaire pour encadré les groupes, les élèves jouent parfaitement le jeu. Leur implication se voit dans l’application à réaliser des gestes de professionnels. Après cette immersion, nul doute que ces élèves avertis seront des candidats motivés à la rentrée prochaine. 

 

 

Champs professionnels à découvrir

© Jean-Luc Massinon

© Jean-Luc Massinon

J.-L.M.

48
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

Le Pays a lancé l'opération "plage propre", vous sentez-vous concernés ?

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete