Près de 1 080 élèves attendus au Lycée des îles Sous-le-Vent

    mardi 9 août 2016

    lycée

    Le Lycée des îles Sous-le-Vent se prépare à accueillir plus de 1 000 élèves, de la 6e jusqu’aux classes de BTS. (Photo : DR)


    Éducation

     

    Avec un taux de réussite au Bac dépassant les 83 %, le Lycée des îles Sous-le-Vent peut être fier de ses résultats.

    Le taux d’obtention du Bac avec mention atteint quant à lui plus de 37% cette année, ce qui représente une nette augmentation par rapport à l’an passé où 28% des élèves admis avaient décroché une mention.

    Comme dans tous les établissements scolaires du secondaire, la partie collège du lycée va mettre en place la réforme appliquée à cette rentrée 2016. Depuis 2014, un suivi plus individualisé en “ateliers” des élèves de 6e et 5e pour le français et en 4e pour les mathématiques était prévu.

    Désormais, avec la réforme des collèges, tous les niveaux du collège pourront bénéficier de ces deux suivis au sein de l’établissement. Cela permettra aux élèves en difficulté de se relever, et aux élèves plus à l’aise d’approfondir leurs connaissances en ces matières.

    Pour cette rentrée scolaire, le ministère a autorisé l’ouverture de deux nouvelles sections de Brevet de technicien supérieur (BTS) : les BTS NCR et BTS CG en plus du BTS AG PME PMI qui existe depuis 2009.

    De nouvelles salles ont été aménagées pour les accueillir. Le bâtiment des BTS a été connecté avec la fibre optique, et une nouvelle salle multimédia a été créée.

    “Nous attendons maintenant la dotation informatique de la DGEE (ministère de l’Éducation)”, confie Christian Pouteau, le proviseur de l’établissement.

    Pour cette rentrée scolaire, enfin, le dispositif d’apprentissage trilingue de l’anglais, de l’espagnol et du tahitien parvient au niveau de la classe de Terminale.

    Mis en place depuis la rentrée 2014, ce sont donc maintenant tous les élèves volontaires de la 5e à la Terminale qui peuvent en bénéficier.

    “Outre l’intérêt linguistique et culturel, cela pourra être bénéfique de présenter trois langues au Bac au lieu des deux obligatoires. Les candidats pourront ainsi obtenir davantage de points et de meilleurs résultats, et donc de meilleures chances de mention”, poursuit Christian Pouteau.

    L’équipe éducative du lycée accueille une douzaine de nouvelles recrues, choisies par le ministère de l’Éducation, qui vont entrer en fonction à la rentrée.

    Enfin, bien que toutes les inscriptions ne soient pas achevées, il apparaît que l’effectif des élèves pourrait progresser d’environ 5 %.

    L’augmentation du nombre d’étudiants (ils devraient être environ 80) en raison de l’ouverture des nouveaux BTS y contribue en partie, mais la hausse existe à plusieurs niveaux.

    “La rentrée, ce sera environ 1 080 élèves répartis dans 42 divisions de la 6e à la 2e année de BTS, 40 divisions au LUT et 2 au GOD de Maupiti”, conclut le proviseur.

     

    De notre correspondante
    Arava Maiarii

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete