Habillage fond de site

Près de 17 tonnes de déchets ramassées par les Éco Warriors

lundi 20 novembre 2017

éco warrior

Étudiants ou à la recherche d’un emploi, les Éco Warriors ont animé, samedi dernier, une soirée de sensibilisation à l’environnement, dans les jardins de Paofai. (© Christophe Cozette)


Toute la semaine dernière, la Brigade verte a mené des opérations de nettoyage des quartiers, des plages et des vallées du fenua. Samedi dernier, une projection gratuite était organisée, dans les jardins de Paofai, accompagnée d’une sensibilisation à la protection de l’environnement. Près de 17 tonnes (contre 15 en 2016) de déchets ont été collectées à Papeete, Faa’a, Mahina et Pirae.

C’est l’environnement qui est content. Samedi dernier, le mouvement citoyen pour l’environnement, la Brigade verte, a conclu sa semaine de nettoyage des quartiers, plages et vallées par la projection d’un film d’animation des studios Pixar, Vice-Versa, dans les jardins de Paofai, pour le bonheur de près de 250 familles.

Une bonne façon de sensibiliser petits et grands à la protection de l’environnement, après une semaine d’action, dans quatre communes de Tahiti, grâce au soutien de des Éco Warriors, tous bénévoles.

“On a constaté en 2016, un certain retentissement et on s’est dit, pourquoi ne pas faire cela plus régulièrement en dehors des Clean up Days”, a expliqué Ludovic Bardoux, animateur de la soirée. “Là, on essaye de toucher le grand public.”

Cela fait dix ans que l’association sensibilise la population à la protection de l’environnement “dans les écoles, les quartiers et par le biais de projections”.

“Les premières années, les films diffusés étaient plutôt à caractère environnemental, mais nous nous sommes aperçus que le public qui venait était déjà converti à l’écocitoyenneté. Nous sommes alors passés aux films plus grand public. Ainsi nous touchons un plus large public. Nous essayons d’être ludiques et de ne pas trop donner de leçons. On doit faire passer le message, tout en restant dans un moment de détente en famille.
On est à 16,86 T, ce qui est considérable, nous avions fait un peu plus de 15 tonnes en 2016. Record battu”, a détaillé Ludovic Bardoux.

 

Cinq cents bénévoles

 

Militaires, étudiants, chercheurs d’emplois, vêtus de leur t-shirt noir Éco Warrior ont composé la Brigade verte, la semaine dernière. En tout, 500 bénévoles ont œuvré à Papeete, Faa’a, Mahina et Pirae.

“En partenariat avec la TSP, il y a une vraie gestion des déchets après leur collecte. Des bennes avaient été mises en place à Pirae, réparties en différentes classes pour un meilleur tri”, explique Ludovic Bardoux, qui définit un écocitoyen comme “quelqu’un qui a conscience que chacun de ses gestes quotidiens a une incidence sur notre fenua. Il sait que, quand il va à la plage piquer-niquer, il ne faut rien laisser derrière lui, par exemple”.

Samedi dernier, les Éco Warriors ont distribué des sacs poubelle pour laisser les jardins de Paofai propres, après la projection.

Prochain rendez-vous cinématographique de la Brigade verte, en mars autour de la semaine de l’eau.

 

Christophe Cozette

 

ludovic bardoux

0
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

French bee propose un aller retour PPT - San Francisco à moins de 40 000 F :

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete