Près de 20 000 litres de déchets récoltés à Tautira

    vendredi 24 juillet 2015

    En début de semaine, deux journées dédiées à l’environnement au travers d’un ramassage de déchets étaient organisées dans le cadre du Heiva i Tautira, avec la participation de 150 habitants des quatre quartiers du district, à savoir Tino, Maire, Ahui et Te Pari. 
    Adultes, adolescents et enfants se sont retroussé les manches en sectorisant les zones de ramassage, à commencer par les bords de route situés à la limite du district voisin de Pueu, le lotissement Papatea jusqu’aux alentours de la marina, le lotissement Maire-Nui ainsi que le village de Tautira, côté mer, le premier jour. 
    Le lendemain, les “éco-ramasseurs” se sont concentrés sur les abords des plages et des rivières, au départ du pont de la Vaitepiha. 
    “Et là, choc total : des centaines de bouteilles d’alcool cassées, des déchets en tous genres, micro-ondes et encombrants, il faut arrêter ! Le pire, c’est que ce sont nos enfants qui ont dû nettoyer tout ça !”, s’insurge Mayra Rere, membre du comité organisateur du Heiva i Tautira. 
    “Je lance un appel aux personnes de l’extérieur qui viennent les week-ends chez nous – ou même à la population de Tautira – qui abandonnent leurs déchets : les abords des plages ne sont pas des dépotoirs ; quand vous venez pique-niquer, repartez avec vos déchets”, ajoute-t-elle, outrée par ce qu’elle qualifie comme “un manque de civisme”. 
    Au total, ce ramassage de déchets organisé sous la forme d’un challenge interquartiers aura permis de récolter 95 sacs poubelle de 200 litres de déchets divers, avec le soutien d’Enviropol, ainsi que de la mairie de Tautira et de ses employés. 
    En plus d’être plus que bénéfique d’un point de vue environnemental, ce “grand ménage” aura permis aux quartiers de récolter des fonds, se voyant respectivement attribuer 500 F par sac rempli ; une motivation supplémentaire pour faire place nette de part et d’autre du district, réputé pour son cadre verdoyant. 

    A-C.B.

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete